L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Hérault, pour une visite insolite du musée de la Cloche et de la Sonnaille.
C’est un lieu insolite qui permet de mettre en avant une activité historique d’Hérépian, dans l’Hérault. Peuplée par un peu moins de 1 600 âmes, la commune accueille le musée de la Cloche et de la Sonnaille. Par ailleurs, cet établissement prend place dans l’ancienne gare de la ville, où une belle et grande cheminée en brique témoigne de la présence mitoyenne de la fonderie Granier. Si le bâtiment accueille toujours des professionnels, il est aussi devenu un centre culturel remarquable. Depuis plus de 25 ans, il retrace l’histoire de cette industrie locale qui a réussi à s’exporter à l’international, notamment de l’autre côté de l’Atlantique.
Au sein du musée, c’est l’occasion de découvrir un univers aussi majestueux qu’imposant. Des cloches d’églises aux grelots, la fonderie Granier détient un savoir-faire ancestral recherché. À la fin du XVIe siècle, un certain Guillaume Granier fabriquait ainsi des sonnailles pour les bergers et éleveurs des alentours. Ces petites cloches étaient accrochées au cou des animaux de pâturage. Puis, au début du XXe siècle, cette famille de sonnaillers est reconnue dans toute la France. Elle fabrique notamment le bourdon (très grosse cloche) de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, soit une cloche de 4 tonnes, en 1938. Mieux ! Certaines de ses productions se font aussi entendre au mythique carnaval de Rio.
Aujourd’hui, des églises, des châteaux et des agriculteurs continuent à faire appel à cette entreprise pour construire des objets de qualité. Plusieurs d’entre eux sont présentés dans l’établissement culturel adjacent, labellisé “Musée de France”. Bien évidemment, une impressionnante collection de cloches et de sonnailles y est présentée.
Par ailleurs, le musée se compose de quatre parties différentes, chacune destinée à des créations spécifiques. Ainsi, les cloches d’églises, les grelots et les sonnailles sont mis à l’honneur séparément. Une partie du site est également dédiée à la musicalité de ces objets qui rythme les journées des villages.
Informations pratiques :
Espace campanaire André Malraux, Avenue de la gare, à Hérépian (Hérault) ;
Horaires : du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00 ;
Tarifs : billet adulte à 5 €, jeune de 7 à 18 ans ou étudiant à 4 €
Plus d’informations pratiques en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hérault
Commentaires