Face à une suspicion de pollution au sein du lac des Garrigues due à la présence de cyanobactéries, la Métropole de Montpellier a décidé de prendre un arrêté de restriction des usages et activités sur le plan d’eau.
Les cyanobactéries prolifèrent dans les plans d’eau lors de la période estivale. Et le lac des Garrigues n’échappe pas au phénomène. En effet, le service GEMAPI de la Métropole de Montpellier, « alerte sur la présence de concentrations élevées de cyanobactéries » dans ce plan d’eau, indique la collectivité dans un communiqué de presse. Et cela pourrait ne pas s’améliorer puisque « les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles favorisent leur développement sur les berges et dans la colonne d’eau », révèle la Métropolé.
Pour information, ces micro-organismes, qui se développent dans des eaux calmes et riches en nutriments comme les lacs, les étangs et certains cours d’eau, ressemblent à des algues microscopiques dont la pigmentation peut notamment être de couleur bleu-vert ou rouge. Et ils sont loin d’être anodins. Ces cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent effectivement « présenter un risque sanitaire pour les personnes exposées ». Cela implique notamment des symptômes gastro-intestinaux, des états fébriles et des irritations cutanées.
La Métropole de Montpellier a ainsi pris un arrêté municipal ce vendredi 25 juillet pour encadrer les usages sur le lac des Garrigues et ses berges. Ainsi, sont désormais strictement interdits : l’arrosage des cultures maraîchères en utilisant les eaux du lac, la baignade et toute activité récréative impliquant une exposition à l’eau du lac, la consommation de poisson pêché et l’abreuvement des animaux. « Les interdictions mentionnées ci-dessus prennent donc effet ce jour et courent jusqu’à abrogation de l’arrêté », annonce la collectivité.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires