Ce n’est que le début d’un vaste projet. Relié au pôle santé, ce bâtiment de gérontologie de trois étages accueillera 156 chambres pensées pour offrir une atmosphère « comme à la maison », selon Bertrand Vanneufville, directeur du centre hospitalier de Lunel.
Le 5 mai, aux alentours de 11h, chemin des Alicantes à Lunel, a été posée la première pierre du nouveau pôle de gérontologie « Petite Camargue ». « Ce projet représente une avancée majeure pour le Centre Hospitalier de Lunel. Il ne s’agit pas simplement de construire un bâtiment, mais de répondre aux besoins évolutifs de nos aînés en leur offrant un cadre adapté et accueillant, tout en améliorant les conditions de travail de nos équipes » atteste Bertrand Vanneufville, directeur du centre hospitalier de Lunel dans un communiqué.
En effet, le centre hospitalier de Lunel est actuellement réparti sur 3 sites, République, Brunel et pôle santé. « L’objectif de la création du pôle gérontologique est la mise en place d’une nouvelle organisation sur un seul site en rapatriant tous les lits existants d’hébergement des personnes âgées dépendantes, de créer des secteurs spécifiques comme une unité de vie protégée et/ou une unité d’hébergement renforcée, un accueil de jour et de l’hébergement temporaire.» selon un communiqué de la banque des territoires.
Connecté par une passerelle au pôle santé déjà existant, ce bâtiment de trois niveaux abritera 156 chambres d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et 10 places en accueil de jour. Le but est d’accueillir les patients « comme à la maison » selon Bertrand Vanneufville sur le site de la commune. L’environnement a également été pensé pour être agréable et apaisant, avec un patio et des espaces extérieurs végétalisés. En outre, l’installation de panneaux solaires et un projet de géothermie sont à l’étude pour tenter de réduire l’empreinte carbone du site
Pierre Soujol, Maire de Lunel et Président de Lunel Agglo, évoque déjà la possibilité d’agrandir la zone une fois le chantier terminé. En attendant, l’inauguration du pôle est prévue pour 2026, et l’accueil progressif des résidents et des équipes pour le premier trimestre 2027.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lunel
Commentaires