Face à un risque très élevé d’incendie, plusieurs massifs forestiers de l’Hérault seront fermés ce lundi 28 juillet. Le préfet appelle à la vigilance et rappelle que neuf feux sur dix sont d’origine humaine.
Plusieurs massifs de l’Hérault sont fermés ce lundi 28 juillet en raison d’un risque d’incendie “très élevé”, a annoncé la préfecture du département la veille au soir. Sont concernés : le mont Saint-Loup (Agde), la forêt des Pierres-Blanches (Sète), le causse d’Aumelas, les collines de la Moure Ouest, le massif de la Gardiole ainsi que le bois des Aresquiers.
Les zones les plus à risque sont situées dans trois secteurs : la plaine viticole du Cœur d’Hérault et les plaines littorales, la Gardiole et la plaine viticole de l’est héraultais. Deux autres secteurs — les garrigues et pinèdes de l’est, ainsi que les collines du centre Hérault — présentent un “risque élevé” : leur accès est fortement déconseillé.
En complément des moyens de lutte contre les feux, « une météo locale du risque incendie est diffusée quotidiennement pour informer la population », indique le préfet François-Xavier Lauch. Le dispositif classe les niveaux de vigilance de vert à rouge, selon l’intensité du risque, sur neuf secteurs du département. En cas de vigilance rouge, l’accès à certains massifs peut être interdit. Au total, 14 massifs peuvent faire l’objet de restrictions.
Ce système encadre également les travaux à risque (débroussaillage, broyage, etc.) dans les zones sensibles. « En 2024, près de 80 hectares de garrigues et de vignes ont été brûlés du fait d’un broyage de végétation en période à risque élevé d’incendies », rappelle le préfet.
Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine. Face au risque, la préfecture fait une mise en garde : ne pas allumer de feu, ne pas faire de barbecue en zone boisée, et surtout ne pas jeter de mégot dans la nature. En cas de départ de feu, il convient d’appeler immédiatement le 18 ou le 112.
Informations pratiques : les précisions sur le dispositif de prévention contre les feux de forêt sont disponibles sur le site de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires