La cour administrative d’appel de Toulouse a confirmé l’interdiction des corridas à Pérols, faute de tradition locale ininterrompue. Une décision saluée par les opposants.
La cour administrative d’appel de Toulouse a confirmé, vendredi 3 octobre, l’interdiction d’organiser des corridas à Pérols, dans l’agglomération de Montpellier (Hérault). Elle estime que la commune ne peut pas se prévaloir d’une « tradition locale ininterrompue », condition exigée par le code pénal pour déroger à l’interdiction des sévices graves infligés aux animaux.
La justice avait déjà annulé, en mai 2023, la décision municipale autorisant une novillada durant l’été. La commune avait fait appel, mais la cour a rejeté ses arguments. « La commune de Pérols ne peut se prévaloir d’une telle tradition dès lors que des manifestations de type corridas ou novilladas […] n’y ont plus été tenues depuis 2002 », souligne la cour.
L’Alliance Anticorrida, qui avait saisi la justice, se félicite de cette décision. Sa présidente, Claire Starozinski, estime qu’elle « fera jurisprudence ». Elle veillera à son application afin que « toute commune ayant interrompu l’organisation de corridas ne [puisse] plus en organiser ». Pérols a en outre été condamnée à verser 1 500 euros à l’association.
La même cour a en revanche validé l’organisation de spectacles tauromachiques à Bouillargues (Gard). Elle reconnaît l’existence d’une « tradition locale ininterrompue » en raison de la proximité géographique avec Nîmes et d’autres communes où des corridas et novilladas se tiennent régulièrement. Ce qui n’est pas le cas autour de Pérols.
Cette différence d’appréciation illustre l’importance du critère de continuité pour déroger à l’interdiction des sévices graves sur les animaux. La tauromachie espagnole implique la mise à mort du taureau. Elle est différente de la course camarguaise, où le but est simplement de récupérer un attribut fixé sur les cornes du taureau, qui est une star vénérée et respectée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires