Le juge administratif a suspendu la délibération du conseil municipal autorisant la reprise des corridas à Pérols, à l’Est de Montpellier, jusqu’à ce que l’affaire soit jugée sur le fond. Cette décision a été prise après que l’Alliance Anticorrida et l’association Crac Europe aient attaqué la municipalité.
La corrida prévue à Pérols, dans l’agglomération de Montpellier, le 15 juillet prochain n’aura peut-être pas lieu. Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu ce mardi 16 mai la délibération du conseil municipal qui autorise l’organisation d’une novillada, une corrida avec mise à mort de jeunes taureaux. Cette décision fait suite au référé suspension introduit par l’association Crac Europe et l’Alliance Anticorrida.
Les débats se sont principalement tenus autour de l’existence d’une tradition locale ininterrompue. Cette condition est nécessaire pour autoriser l’organisation d’une corrida étant donné que ce type d’événement déroge à l’interdiction des sévices graves et des actes de cruauté envers les animaux. Le juge a considéré que cette condition n’est pas remplie. En effet, la dernière corrida à Pérols remonte à 2003, soit il y a 20 ans.
« La tenue d’une corrida étant constitutive de sévices graves et d’actes de cruauté, la loi doit s’appliquer et l’Alliance Anticorrida se félicite de cette décision de bons sens » a déclaré Claire Starozinski, présidente de l’association.
Mais la bataille juridique n’est pas terminée. La délibération du conseil municipal qui autorise l’organisation d’une corrida à Pérols le 15 juillet est suspendue jusqu’à ce que l’affaire soit jugée sur le fond. Une autre audience doit donc se tenir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires