Véritable merveille des Hautes-Pyrénées, le massif du Néouvielle contient de nombreux joyaux naturels à découvrir cet été lors d’une randonnée ou à l’occasion d’activités à faire en famille.
La réserve naturelle du massif du Néouvielle, qui fait partie des plus vieilles de France, se démarque par ses paysages fantastiques, qu’on dirait tout droit sortis d’un film. Et il n’y a pas que son panorama qui est remarquable. La faune et la flore qui s’épanouissent en ces lieux, situés à plus de 2 500 mètres d’altitude, sont en effet tout aussi notables. Autour de la soixante de lacs du site, dont certains figurent parmi les plus beaux des Hautes-Pyrénées, les superbes pins à crochets s’épanouissent sous le regard émerveillé de tout un chacun, tandis que les 570 variétés d’algues qui peuplent les plans d’eau se font plus discrètes. Un riche écosystème avec lequel vous pourrez davantage vous familiariser lors de sorties en famille cet été.
Mais avant de vous aventurer dans le massif du Néouvielle, il est important de prendre connaissance des refuges présents dans les environs. Ainsi, l’Oule, l’Oredon, le Campana de Cloutou et la Glère peuvent vous accueillir le temps de quelques minutes, heures ou pour la nuit. Ces refuges proposent tous à manger et servent notamment une cuisine locale qui peut combler les estomacs affamés. De quoi prendre des forces avant ou après être partis à la conquête des hauteurs. Une douzaine d’itinéraires pédestres, qui s’adaptent pour tous les niveaux, sont proposés sur l’ensemble de la réserve naturelle. Certains itinéraires, à faire en moins de deux heures, sont ainsi à la portée des plus jeunes, quand d’autres permettent d’explorer tout le massif en six jours.
Si vous n’êtes pas trop randonnée, des expériences plus atypiques s’offrent également à vous. Par exemple, l’association de “L’Âne de bât des Pyrénées” permet aux adultes et aux enfants de faire des balades accompagnés de l’animal aux grandes oreilles. Toujours avec un compagnon à quatre pattes, une sortie cani-rando, en compagnie de huskies, au cœur du Rioumajou est aussi possible pour tous dès sept ans. Dans l’une des rivières locales, de la pêche en no-kill, pratique qui consiste à relâcher systématiquement les prises, est organisée par l’office de tourisme. Enfin, pour profiter d’une belle soirée en famille, des concerts en plein air ont lieu chaque jeudi à l’Hospice du Rioumajou.
Informations pratiques :
Plus d’informations sur les randonnées à faire en famille dans le massif du Néouvielle en cliquant ici.
Plus d’informations sur les balades en âne avec l’association de “L’Âne de bât des Pyrénées” en cliquant ici.
Plus d’informations sur la cani-rando autour du Rioumajou en cliquant ici.
Plus d’informations sur les sessions de pêche “No Kill” en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hautes-Pyrénées
Commentaires