Les Journées du patrimoine 2025 dans les Hautes-Pyrénées invitent à explorer Tarbes et ses alentours : théâtres, musées, églises, châteaux et savoir-faire ancestral. Entre visites guidées, spectacles, concerts et ateliers, découvrez notre sélection (non exhaustive) mêlant Histoire, mémoire et création artistique.
Les Journées du patrimoine 2025, qui se déroulent les 20 et 21 septembre dans toute l’Occitanie, et plus généralement dans tout l’Hexagone, s’annoncent riches dans les Hautes-Pyrénées. De Tarbes à Saint-Sever-de-Rustan, en passant par Saint-Savin ou le château de Valmirande, les visiteurs pourront explorer des lieux chargés d’Histoire, de mémoire et de création artistique.
Le Théâtre des Nouveautés, chef-d’œuvre du XIXᵉ siècle né d’une histoire d’amour une riche Tarbaise et un jeune ténor, ouvrira ses portes pour des visites guidées. Peintures mythologiques, colonnes en trompe-l’œil, statues et lustre à pampilles offriront un décor grandiose aux curieux.
À deux pas, Le Pari, installé dans un ancien cinéma réhabilité, dévoilera ses coulisses. Véritable fabrique artistique depuis 2004, il accueillera répétitions, expositions et rencontres avec les artistes.
Le Musée Massey, quant à lui, vibrera au rythme de la danse avec la compagnie Terre Rouge. Ateliers, performances et visites viendront dialoguer avec l’exposition “Le corps dans l’art”, retraçant l’évolution des représentations du corps, de l’Antiquité à nos jours.
Lieu incontournable de mémoire, le musée proposera des visites thématiques autour de l’exposition “Les 31 000 Femmes résistantes déportées”. Entre chronologies, rapatriements et témoignages, l’Histoire prendra vie grâce aux acteurs mémoriels. Le week-end s’achèvera sur une note musicale avec le concert du trio toulousain Raisins et Amandes, interprétant chants judéo-espagnols et yiddish.
La préfecture des Hautes-Pyrénées, installée dans l’ancien palais des Évêques, ouvrira exceptionnellement ses salons et sa terrasse Sud. De leur côté, les Archives départementales proposeront une découverte de leur futur bâtiment transformé en Maison de l’Histoire, assortie d’ateliers ludiques pour petits et grands.
Les amateurs de patrimoine religieux pourront visiter l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, animée par des ateliers de restauration, une exposition photo et un bal traditionnel. L’église Saint-Savin-en-Lavedan mettra en avant ses tableaux du XVe siècle et son orgue Renaissance, tandis que l’église de Momères rappellera ses liens avec Bernadette Soubirous. À Tostat, l’église Saint-Martin dévoilera ses trésors baroques récemment restaurés.
Le château de Mauvezin proposera une immersion totale dans le Moyen Âge, idéale pour les familles. Des visites guidées costumées auront lieu à 11h et 17h30, accompagnées d’animations originales : démonstrations de tir à l’arc avec les Ribauds de Pacoy, spectacle burlesque “L’histoire du vin” assuré par Tapaillo à 16h30, ainsi qu’une rencontre avec Ma’Sage, paysanne herboriste.
Enfin, la tonnellerie Canadell, active depuis 1950, révèlera son savoir-faire ancestral autour de la transformation du chêne en fût, véritable patrimoine vivant.
Ces Journées du patrimoine 2025 invitent à explorer la diversité culturelle du territoire : théâtres, musées, lieux de pouvoir, églises et châteaux. Une occasion unique de redécouvrir la richesse locale sous toutes ses formes.
Retrouvez l’intégralité du programme prévu dans les Hautes-Pyrénées, les horaires, et les modalités d’accessibilité sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Commentaires