Peu de gens le savent, mais certaines scènes d’un des films les plus emblématiques de James Bond, “Demain ne meurt jamais”, ont été tournées à Peyragudes et dans ses environs. Ce décor spectaculaire a ainsi été utilisé pour les scènes d’ouverture. Le Journal Toulousain revient sur ce tournage qui a marqué la station de ski.
Des anecdotes folles ? Cette station de ski à cheval entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne en a des milliers à raconter. Mais la plus insolite d’entre elles est sûrement la suivante : certaines scènes du film “James Bond – Demain ne meurt jamais” ont été tournées à Peyragudes. Du grand cinéma hollywoodien dans les Pyrénées ? Cela remonte déjà à plusieurs dizaines d’années. Le Journal Toulousain vous raconte cette histoire qui a marqué la station de ski.
En janvier et février 1997, la station de ski de Peyragudes et son altiport de Peyresourde-Balestas ont accueilli les équipes de production du célèbre film. Ces lieux, nichés dans les Hautes-Pyrénées, ont été transformés pour figurer un altiport dans le Caucase, en Eurasie, où James Bond infiltre une vente d’armes entre terroristes. C’est ainsi que Pierce Brosnan, un des célèbres acteurs derrière l’agent 007, a passé plusieurs jours dans les Pyrénées, pour tourner quelques scènes du début du film. Cette fameuse scène, riche en adrénaline, montre l’agent secret s’échappant à bord d’un avion de chasse, évitant in extremis un missile lancé par la Royal Navy qui détruit la base.
Tout le monde a joué le jeu pour accueillir toute la production du film. Pour le tournage, EDF a même enterré plusieurs kilomètres de lignes électriques, une opération nécessaire pour assurer un décor naturel impeccable. Notez également que vous pouvez apercevoir des images de Bagnères-de-Luchon, de Loudenvielle, de Ferrère ou encore du Col de Peyresoude dans le film.
Mais le passage de James Bond à Peyragudes ne s’est pas arrêté avec la fin du tournage. En 2017, pour célébrer les 20 ans de cet événement, une nouvelle piste bleue a été inaugurée, portant le nom évocateur de “Piste 007”. Celle-ci se termine à proximité de l’altiport, permettant aux skieurs de découvrir cet endroit mythique. Enfin, en 2019, la télécabine Skyvall a été inaugurée, un clin d’œil au 23e film de la saga, “Skyfall”.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires