VélÔToulouse franchit une nouvelle étape avec son déploiement dans six communes de l’agglomération toulousaine. Fin septembre 2025, une trentaine de nouvelles stations verront le jour, renforçant l’offre de mobilité douce et facilitant les trajets entre la Ville rose et la périphérie.
Le service VélÔToulouse poursuit son développement vers six communes de l’agglomération toulousaine. De nouvelles stations seront installées pour une mise en service le 30 septembre 2025. Cette extension marque une nouvelle étape pour le réseau de vélos en libre-service.
Aucamville accueillera deux stations, Balma une, Blagnac seize, Labège quatre, Ramonville six et Tournefeuille quatre, a confirmé Tisséo au Journal Toulousain. Douze nouvelles stations seront également installées dans la Ville rose.
Lancé en 2007 avec 60 stations, VélÔToulouse en compte aujourd’hui près de 400. Le déploiement hors de Toulouse répond à une demande croissante des habitants de la périphérie.
Depuis août 2024, VélÔToulouse a franchi une étape importante avec l’introduction des vélos à assistance électrique. Ces VAE, reconnaissables à leur couleur orange, représentent désormais la moitié du parc disponible.
Leur confort et leur praticité ont séduit les usagers, facilitant les trajets plus longs ou vallonnés. Mais des comportements à risque ont aussi été observés, comme les déplacements de plusieurs personnes sur un même vélo, avec un passager dans le panier avant.
Ce déploiement s’inscrit dans une stratégie globale de développement des mobilités douces. Avec cette extension, VélÔToulouse confirme son statut de réseau majeur de vélos en libre-service. Les nouvelles implantations permettront aux habitants de relier plus facilement le centre-ville et les zones d’activité ou résidentielles de la périphérie.
À Labège, les stations seront notamment situées près du futur métro, du cinéma et de la gare. À Tournefeuille, la première sera installée face à la mairie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
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Commentaires
plop le 25/08/2025 à 15:32
Ils pourraient s'arranger pour que les stations déjà existantes soient fournies et les vélos FONCTIONNELS et en bon état? Ce service depuis quelques mois est un fiasco total! Pourquoi est-ce que cet article n'en parle pas? de multiples usagers s'en plaignent.