VélÔToulouse propose des vélos à assistance électrique (VAE), marquant une nouvelle étape dans la mobilité douce à Toulouse. Ces vélos, équipés de fonctionnalités pratiques, visent à améliorer le confort et l’intérêt pour les usagers.
Depuis le 30 août 2024, le service de vélos en libre-service VélÔToulouse s’est enrichi d’une innovation majeure : l’introduction de vélos à assistance électrique (VAE). Cette évolution, décidée lors du renouvellement du contrat entre la métropole toulousaine et JCDecaux, marque une nouvelle étape dans le développement de la mobilité douce à Toulouse.
Ces nouveaux vélos électriques, reconnaissables à leur couleur orange, sont conçus pour répondre aux exigences des usagers en quête de confort et de praticité. Équipés notamment d’un moteur de 250W, ils offrent une assistance au pédalage qui facilite les trajets, qu’il s’agisse de traverser la ville ou de grimper la colline de Pech-David. « Le VAE disposera d’une batterie offrant jusqu’à 40 km d’autonomie, en fonction du paramétrage de l’assistance, du profil parcouru et du poids du cycliste », explique Tisséo Collectivités, qui gère désormais le service, en remplacement de la Ville de Toulouse.
Outre cette assistance électrique, le service VélÔToulouse intègre des fonctionnalités modernes pour améliorer l’expérience utilisateur. Les vélos sont dotés d’un système de freins amélioré pour éviter le blocage des roues, d’un support de smartphone (en cours d’installation), et d’un port USB sur les VAE pour recharger les appareils mobiles en route. Le panier grande capacité, sécurisé, et la selle réglable avec une poignée plus ergonomique complètent les nouveaux équipements.
Le service VélÔToulouse innove également avec de nouvelles bornes qui simplifient la prise et la restitution des vélos. Désormais, les usagers peuvent déverrouiller un vélo non seulement depuis les bornes, mais aussi via une application mobile ou directement depuis le point d’attache avec une carte NFC. Aussi, l’application mobile propose des services enrichis comme la libération de plusieurs vélos d’un coup, une fonctionnalité utile pour les groupes, ou encore la réservation à l’avance, idéale pour ne pas se retrouver à pied lors d’un pic d’utilisation.
La flotte de vélos est composée de 50% de VAE de couleur orange et de 50% de vélos “classiques” de couleur rose. Avec l’ajout de ces vélos électriques et le remplacement des anciens deux-roues, la flotte de VélÔToulouse comprend aujourd’hui 3 300 vélos répartis sur 400 stations, et une présence renforcée dans les faubourgs toulousains. D’autres installations sont attendues dans les communes de la première couronne d’ici à septembre 2025.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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