Un individu s’est introduit sur le parcours de la 11ᵉ étape du Tour de France à Toulouse, à l’approche de la ligne d’arrivée, mercredi 16 juillet. Il portait un message pro-palestinien visant l’équipe Israel-Premier Tech. L’homme a été rapidement intercepté.
L’incident s’est produit dans les derniers mètres de la 11ᵉ étape du Tour de France 2025, mercredi 16 juillet à Toulouse. Alors que Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid lançaient leur sprint final vers la victoire à Compans-Caffarelli, un homme a réussi à franchir les barrières de sécurité et à s’élancer sur la chaussée, en direction de la ligne d’arrivée.
La 11e étape du Tour de France pour Jonas Abrahamsen ! Le Norvégien devance Mauro Schmid au sprint, Mathieu van der Poel prend la 3e place à Toulouse #TDF2025 #LesRP pic.twitter.com/mkAqS1N31J— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 16, 2025
Vêtu d’un t-shirt portant l’inscription « Israel out of the Tour », l’individu agitait un keffieh à la main, un foulard traditionnel palestinien. Il a été intercepté par un membre de l’organisation.
C’est le commissaire général des arrivées, Stéphane Boury, qui a maîtrisé l’homme. Il l’a plaqué contre une balustrade sur la gauche du parcours, sans qu’aucune chute ne soit provoquée parmi les coureurs. L’individu a ensuite été interpellé.
Cet incident intervient en raison de la présence de l’équipe Israel-Premier Tech sur la Grande Boucle. Cette formation est engagée sur la course avec le Canadien Michael Woods et le Français Matîs Louvel, mais aucun coureur israélien.
Dans un communiqué publié le soir même, Extinction Rebellion Toulouse a revendiqué cette action. « En permettant à l’équipe Israel-Premier Tech de participer, le Tour de France devient complice du génocide et contribue à le blanchir. La neutralité n’existe pas. Ne pas agir en situation d’oppression revient à se mettre du côté de l’oppresseur », écrit le collectif.
« Israel-Premier Tech a pour but affiché de blanchir le régime colonial israélien. Sa participation au Tour cherche à obtenir le soutien de la population à Israël alors que le gouvernement commet des atrocités », indique le collectif.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires