À l’occasion de la 11ᵉ étape du Tour de France, mercredi 16 juillet, Tisséo adapte son réseau de transports en commun à Toulouse. Métro prolongé, bus déviés, tram interrompu : voici les mesures et les conseils pour se déplacer.
Ce mercredi 16 juillet, Toulouse accueillera le départ et l’arrivée de la 11ᵉ étape du Tour de France. Pour faciliter l’accès au centre-ville et au Stadium, Tisséo adapte l’ensemble de son réseau.
Les lignes A et B du métro circuleront jusqu’à minuit. Pour rejoindre le Stadium, il est conseillé d’emprunter la ligne B et de descendre à la station Saint-Michel – Marcel Langer ou Empalot, à une dizaine de minutes à pied de la ligne de départ.
Pour se rendre à Pech-David, autre point fort de la course, la ligne de téléphérique permet d’accéder à la station Hôpital Rangueil – Louis Lareng.
En revanche, la ligne T1 du tramway sera interrompue entre Palais de Justice et Arènes de 7 heures à 15 heures. Le dernier départ depuis Palais de Justice aura lieu à 7h02.
Plus de 30 lignes de bus seront impactées par le passage du peloton : Navette Aéroport, Navette Centre-Ville, Navette Bonnefoy, L1, L4, L5, L8, L9, L14, 15, 23, 29, 30, 34, 39, 44, 45, 54, 63, 66, 67, 68, 70, 71, 115, 152, 201, 202, 204, 205, TAD 119 et TAD 170.
Trois lignes seront suspendues : la ligne 70 dès 10 heures, et les lignes 34 et 44 dès 11 heures. Des perturbations sont à prévoir tout au long de la journée sur les autres itinéraires traversés par la course. Tisséo recommande de prévoir ses déplacements à l’avance. Il est possible de consulter les itinéraires possibles via l’application mobile et le site de l’opérateur.
À noter également : dimanche 20 juillet, la ligne 58 sera perturbée lors de la 20ᵉ étape du Tour à Muret.
Pour l’occasion, le ticket événement à trois euros l’aller-retour sera disponible le 16 juillet. Il permet deux trajets dans la journée. Ce ticket est disponible sur le support rechargeable (+ 0,20 euros lors du premier achat).
La validation sans contact par carte bancaire est une alternative disponible sur l’ensemble du réseau. Les voyageurs sont invités à utiliser les parcs-relais (P+R) pour stationner leur véhicule et rejoindre le centre en transports en commun.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires