Des transats à l’ombre des parasols, du sport sur herbe ou sur l’eau, des jeux pour enfants et même une grande roue : Toulouse Plages revient du 21 juillet au 24 août 2025, avec un programme gratuit et accessible à tous.
Toulouse Plages revient dès ce lundi 21 juillet pour une nouvelle édition riche en activités gratuites. Organisé par la mairie de Toulouse, cet événement incontournable de l’été s’installe à la prairie des Filtres jusqu’au 24 août.
Le site, sur les bords de la Garonne, accueille chaque jour les visiteurs de 9h30 à 21h30. Prêt de matériel, transats, parasols, animations sportives ou bien-être, tout est mis en place pour permettre aux Toulousains de profiter de l’été sans quitter la Ville rose.
Parmi les nouveautés de 2025 : des animations handisport, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés, et de nouvelles structures de grimpe. « L’offre sportive s’enrichit encore avec du teqball, un sport de ballon combinant football et tennis de table, et du mini-basket », annonce la municipalité.
L’opération, labellisée “Villes pour tous”, est pensée pour être accessible aux personnes en situation de handicap, aux familles avec poussettes ou aux visiteurs ayant des besoins spécifiques. Par ailleurs, l’accès est libre et gratuit, les équipements sont fournis, et les activités encadrées.
Les animations sportives se déclinent sur herbe, sable et eau. Du teqball au beach-volley, en passant par le discgolf ou l’Ultimate, la diversité est au rendez-vous. Les activités nautiques comme le canoë ou l’aviron sont proposées chaque jour (sauf le lundi), sur inscription.
Pour les plus jeunes, une aire de jeux “Pitchouns”, un parcours de motricité ou encore une structure gonflable sont accessibles sous la surveillance des parents. Des activités encadrées par les animateurs sont aussi au programme pour les enfants de plus de 10 ans.
Du côté de l’offre bien-être, des cours de fitness, de danse ou d’activités zen sont organisés tout au long de la journée. Des animations spécifiques sont également proposées sur les tatamis, avec des initiations au kung-fu, tai-chi ou à la gym suédoise.
L’office du tourisme propose des visites guidées au départ de Toulouse Plages : “Toulouse au fil de l’eau” et “Curieuse visite”. Ce second parcours ludique est destiné aux enfants.
Enfin, Port Viguerie accueille une grande roue jusqu’au 7 septembre, une guinguette festive et une base de location de bateaux électriques pour des balades sans permis.
En plus de la prairie des Filtres, Toulouse Plages s’étend à la Ramée, avec la base nautique de la Reynerie. Ces lieux offrent baignade surveillée, sports nautiques, concerts en plein air et projections de films, dans le cadre du programme “Un été au bord du lac”.
L’édition 2025 mise ainsi sur une offre diversifiée, qui a déjà séduit plus de 410 000 visiteurs en 2024. L’an dernier, la Ville avait proposé une programmation inspirée des Jeux olympiques et paralympiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires