Le Toulouse Olympique XIII va jouer en Super League l’année prochaine. La nouvelle vient effectivement d’être tout juste annoncée.
Fin du suspense. Le Toulouse Olympique XIII rejoint de nouveau la Super League. La Rugby Football League (RFL), fédération anglaise de rugby à XIII, vient effectivement de valider sa montée pour 2026 ce vendredi 17 octobre. « Cette accession est bien plus qu’une victoire sportive : c’est l’aboutissement d’un projet collectif, bâti sur la persévérance, la rigueur et la passion. Le Toulouse Olympique rejoint la Super League avec humilité et ambition, prêt à porter haut les couleurs de notre ville et du rugby à XIII français », déclare Olivier Dubois, le président du Toulouse Olympique XIII, dans un communiqué.
Au total, 14 clubs joueront en Super League la saison prochaine. Neuf d’entre eux, classés en grade A, étaient certains de leur montée : Hull KR, qui est arrivé en tête du classement, Leeds Rhinos, St Helens, Wigan Warriors, Leigh Leopards, Warrington Wolves, les Dragons Catalans, Wakefield Trinity et Hull FC. Quant aux Bradford Bulls, Castleford Tigers et Huddersfield Giants qui ont obtenu la note B, il a été décidé qu’ils rejoignaient les 12 clubs qui obtiennent automatiquement leur place en Super League. Dans un souci d’étendre la compétition, deux autres ont ensuite été ajoutés : le TO XIII donc, et York RFLC.
C’est la deuxième fois que la Super League accueille le Toulouse Olympique XIII. Le club toulousain avait effectivement déjà intégré l’élite du rugby à XIII européen en 2022. Une véritable consécration. En effet, les Dragons Catalans étaient jusqu’alors le seul club français à avoir rejoint le championnat. Mais le Toulouse Olympique XIII avait eu de la peine à s’imposer sur le terrain. En cause : des moyens plus limités et un effectif moins expérimenté. Le club avait alors terminé dernier et avait été relégué dès la fin de la saison. Espérons pour le TO XIII qu’il n’en sera pas de même cette fois…
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires