Une centaine d’habitants de Toulouse ont participรฉ ร une rรฉunion publique organisรฉe ce mardi 24 janvier pour annoncer la crรฉation d’un collectif anti-ZFE. L’objectif รฉtait รฉgalement de fรฉdรฉrer le maximum de citoyens autour d’un projet commun : suspendre la mise en place de la Zone ร faibles รฉmissions, jugรฉe “liberticide” et “discriminante”.
Sur l’invitation, le message รฉtait clair : ยซ Non ร une ZFE toulousaine liberticide, inรฉgalitaire et discriminante. Oui ร une future ZFE environnementale et socialement respectable ยป. Ce mardi 24 janvier, selon le mรฉdia Ici, une centaine d’habitants se sont rendus ร la rรฉunion publique organisรฉe par Bernard Marquiรฉ, ancien vice-prรฉsident de Tissรฉo, dans le but d’impulser la crรฉation du “Collectif 31 Supension ZFE”, un groupe de citoyens qui s’opposent au dรฉploiement de la Zone ร faibles รฉmissions (ZFE) ร Toulouse, et demande mรชme sa suspension.
Ce soir, participation au collectif contre la zfe ร #toulouse .
De nombreuses Citoyennes et Citoyens pour discuter autour des transports et des consรฉquences de cette assignation ร rรฉsidence des plus prรฉcaires. pic.twitter.com/jgi9zYNa7Fโ Jรฉrรดme Monamy (@JeromeMonamy) January 24, 2023
Pour rappel, les rรจgles de la ZFE se sont encore durcies le 1er janvier dernier. Les vรฉhicules des catรฉgories 4 et 5, disposant donc de vignettes Crit’Air rouges et grises, ne sont plus autorisรฉs ร circuler dans le pรฉrimรจtre de la zone, qui englobe la superficie de Toulouse situรฉe ร lโintรฉrieur de la rocade, ainsi quโune petite partie de Colomiers et de Tournefeuille ร lโOuest.
L’objectif de la rรฉunion publique, organisรฉe mardi dans le quartier de la Cรฉpiรจre, รฉtait donc de fรฉdรฉrer tous les opposants ร la ZFE, et de les inviter ร rejoindre les rangs du collectif. Selon Ici, les รฉchanges ont durรฉ prรจs de trois heures. Les habitants ont principalement partagรฉ leurs observations et leurs points de vue. Ils se rejoignent pour affirmer que la mise en place d’une telle mesure est ยซ discriminante ยป pour les usagers les plus prรฉcaires, qui ne bรฉnรฉficient pas de suffisamment d’aides pour acheter une nouvelle voiture โ moins polluante โ et qui ne peuvent pas toujours emprunter les transports en commun.
Les participants ร la rรฉunion รฉtaient รฉgalement invitรฉs ร proposer des alternatives au dรฉploiement de la ZFE. Un habitant a par exemple suggรฉrรฉ que les pouvoirs publics concentrent leurs efforts sur la recherche et le dรฉveloppement d’รฉquipements qui permettraient de rendre les voitures en circulation moins polluantes et surtout, de limiter l’impact environnemental de leur fabrication, selon les informations rapportรฉes par le mรฉdia local. La prochaine รฉtape ? La publication d’une pรฉtition par le “Collectif 31 Suspension ZFE”, pour rรฉunir le maximum de signatures contre le projet de la Mรฉtropole, alors que dans un an, les vรฉhicules Crit’Air 3 disparaรฎtront รฉgalement des rues toulousaines.
Alix Drouillat
Aprรจs avoir รฉtudiรฉ le journalisme trois ans ร Toulouse, Alix fait dรฉsormais partie de lโรฉquipe du Journal Toulousain en parallรจle de son cursus ร lโESJ Pro de Montpellier.
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