Sur la pelouse du Vélodrome, le Stade Toulousain a déroulé en deuxième période pour infliger un score d’ampleur au RC Toulon (16-50), pour la 23e journée de Top 14.
C’est un match record. Ce samedi 10 mai, le Stade Toulousain s’est très largement imposé face au RC Toulon (16-50), sur la pelouse du Vélodrome. Avec ce succès bonifié, le Stade Toulousain est d’ores et déjà assuré de disputer les demi-finales de Top 14. Après son succès à Mayol en Champions Cup (18-21), Toulouse l’emporte pour la seconde fois consécutive dans le Sud-Est, face à la formation varoise dirigée par Pierre Mignoni. Pour la 23e journée du championnat, ils étaient 66 818 spectateurs dans les tribunes de l’enceinte marseillaise, un record absolu. C’est aussi la plus large défaite toulonnaise à domicile depuis 2006.
Lors de la première période, les débats étaient particulièrement disputés entre les deux formations. Le Stade Toulousain s’offrait de multiples occasions, mais échouait souvent dans les 22 mètres toulonnais. Le RCT résistait, malgré deux cartons jaunes consécutifs pour Esteban Abadie (8e) et Baptiste Serin (9e). Les hommes d’Ugo Mola ont été les premiers à se rendre dans l’en-but adverse, avec une réalisation de Mathis Castro-Ferreira (15e) précédée par un essai de pénalité (10e). Pour les locaux, c’est Brian Alainu’uese (28e) qui est allé remettre les siens dans l’avancée, mais le second carton jaune pour Baptiste Serin (39e), synonyme d’exclusion définitive, a compliqué la tâche varoise.
En effet, Santiago Chocobares et ses coéquipiers ont connu un second acte idyllique. Huit minutes après le retour sur le pré, l’Argentin s’est offert son deuxième essai de la saison en Top 14. Ensuite, toute la ligne de trois-quart a profité de l’embellie toulousaine. Preuve en est, Naoto Saito (59e), Paul Costes (66e), Matthis Lebel (68e), Pierre-Louis Barassi (74e) et Paul Graou (79e) ont tous inscrit un essai dans la dernière demi-heure de jeu. Au total, le Stade Toulousain a marqué huit essais, mais son voyage à Marseille est aussi marqué par la sortie prématurée de Romain Ntamack, commotionné. Actuellement, les Rouge et Noir sont leaders au classement de Top 14.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires