Le réseau Tisséo évolue avec plusieurs nouveautés majeures, à partir du 1er septembre. Deux nouvelles lignes Linéo, une ligne express et trois nouvelles dessertes dans l’Ouest toulousain viendront renforcer l’offre de transports en commun dans l’agglomération.
Chaque rentrée apporte son lot de nouveautés. Tisséo n’y échappe pas. Son « univers s’agrandit » dès le 1ᵉʳ septembre, comme il l’annonce fièrement. Le réseau de transport en commun toulousain va créer de nouvelles lignes, et en transformer d’autres, à l’image du Linéo 7.
Objectif affiché : proposer des trajets plus rapides, plus fréquents et mieux connectés aux zones de vie et d’emploi de l’agglomération de Toulouse. Les usagers pourront simuler leurs itinéraires intégrant ces nouveautés dès le 23 août.
Entre l’Université Paul-Sabatier et Saint-Orens, le nouveau Linéo 7 remplacera la ligne 78, avec un trajet prolongé jusqu’à Saint-Orens Piscine. “Nouveau” parce qu’il y a déjà eu une ligne L7, entre Toulouse et le centre-commercial de Saint-Orens. Mais son itinéraire a été repris par la ligne L9 en 2022.
Linéo 7 reliera le Sud de la Ville rose à Saint-Orens en desservant le quartier en développement de Malepère, le centre-ville de Saint-Orens et les quartiers Catala et Améthystes. Selon Tisséo, plus de 20 000 habitants et 16 000 emplois seront à moins de 400 mètres d’un arrêt Linéo 7.
Ce nouveau service offre une fréquence de passage de toutes les neuf à dix minutes aux heures de pointe. Les bus circuleront dès 5h15 et jusqu’à 1h du matin selon les jours. Un quart du trajet s’effectuera sur des voies réservées, pour gagner du temps sur les parcours quotidiens.
Le Linéo 12 proposera un itinéraire entre Borderouge et Rangueil, en passant par Roseraie, la Cité de l’Espace et Montaudran. Il accompagnera le développement des quartiers Est, comme Montaudran et la zone Guillaumet.
Cette ligne permettra aussi de renforcer la desserte de sites culturels, tels que le Métronum, la Halle de la Machine ou encore l’Envol des Pionniers. Les bus circuleront entre 5h15 et 00h50, en fonction des jours, avec un passage toutes les neuf minutes en heures de pointe. Plus de 46 000 habitants, 18 000 emplois et 5 000 collégiens et lycéens bénéficieront de cette nouvelle ligne.
Autre nouveauté de la rentrée, la ligne 117 Express. Elle remplacera la ligne 117 actuelle avec un trajet qui se veut simplifié et plus rapide, reliant Muret gare SNCF à Basso Cambo en 35 minutes. L’itinéraire desservira Roques et Portet-sur-Garonne ainsi que les grandes zones commerciales du secteur.
Ce service, pensé pour les actifs, desservira des zones représentant plus de 19 000 emplois. Les bus circuleront du lundi au samedi, de 6h à 21h, avec une fréquence de 15 à 30 minutes.
Le réseau s’étend également dans les communes du Grand Ouest. Trois lignes connectées au TER sont créées :
Deux autres évolutions complètent ces nouveautés. La ligne 35 reliera Colomiers Ramassiers à Arènes Romaines, avec une desserte de la ZAC Saint-Martin-du-Touch.
Enfin, la ligne 109 (Malepère / Castanet-Tolosan) sera prolongée jusqu’à Balma Ribaute, améliorant la liaison transversale entre Castanet-Tolosan, Labège, Saint-Orens, Toulouse (Malepère), Quint-Fonsegrives et Balma.
Commentaires