Prévu pour septembre 2025, le “Nouveau Linéo 7” reliera l’Université Paul Sabatier à Saint-Orens-de-Gameville, renforçant l’offre de transports dans le Sud de Toulouse. Son tracé, basé sur l’actuelle ligne 78, fera l’objet d’ajustements pour optimiser la desserte.
En septembre 2025, Tisséo lancera le “Nouveau Linéo 7”, une ligne de bus à haute fréquence, qui reliera l’Université Paul Sabatier, au Sud de Toulouse, à la commune de Saint-Orens-de-Gameville. Il y a déjà eu une ligne L7, entre Toulouse et le centre-commercial de Saint-Orens. Mais son itinéraire a été repris par la ligne L9 en 2022.
Ce projet répond à un besoin d’adaptation du réseau de bus dans la métropole toulousaine. La future ligne Linéo reprendra en grande partie le trajet de l’actuelle ligne 78, dans une version révisée. Une réflexion est en cours sur les ajustements à mettre en place.
« La ligne L7, qui desservira Saint-Orens-de-Gameville (…), est actuellement en cours d’ajustement. Les techniciens travaillent notamment sur la partie terminale de la ligne, afin de rapprocher le terminus des communes d’Escalquens et de Labège », fait savoir la Mairie de Saint-Orens dans un communiqué, ce lundi 28 octobre. « L’ensemble des lignes Linéo a pour objectif de mieux desservir les communes en garantissant un maillage efficace et des itinéraires optimisés pour les citoyens. »
La transformation de la ligne 78 en Linéo 7 permettra de renforcer la desserte des quartiers Catala et du Corail. « Comme prévu, le quartier de l’Orée du bois sera également desservi, offrant une meilleure connectivité aux infrastructures locales », précise la municipalité. Une consultation avec les habitants s’est tenue le 24 octobre 2024, au cours de laquelle les riverains ont pu échanger sur leurs attentes et besoins.
« Le nouveau tracé du Linéo 7 entraînera plusieurs aménagements de voirie indispensables à l’amélioration des infrastructures actuelles », prévient la Mairie de Saint-Orens. « Ces travaux viseront en priorité à rendre les arrêts existants, notamment ceux situés aux abords du lycée, pleinement accessibles à tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, des ajustements ponctuels seront réalisés le long du parcours pour optimiser la fluidité du trafic et renforcer la sécurité des déplacements. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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