Le téléphérique Téléo, dans le sud de Toulouse, sera à l’arrêt du 4 au 17 août 2025 pour sa maintenance annuelle réglementaire. Des navettes et des lignes de bus assureront la continuité des déplacements pendant cette période.
Les usagers des transports en commun qui ont l’habitude de prendre le téléphérique ne seront pas surpris. Le service Téléo, dans le sud de Toulouse, sera fermé du lundi 4 au dimanche 17 août.
« Chaque année, nous fermons Téléo pendant 15 jours pour garantir la tranquillité et la sécurité de nos voyageurs », rappelle Serge Jop, président de Tisséo Voyageurs. La période estivale est choisie pour réduire l’impact sur les usagers, la fréquentation étant moins importante.
Cette interruption de deux semaines est programmée chaque été afin de réaliser des opérations de maintenance plus longues, impossibles à effectuer durant la nuit. Ces interventions portent sur la vérification des équipements, la mise à jour des systèmes et le contrôle des logiciels.
« À la différence de ceux de montagne, son amplitude horaire étendue et sa fréquence soutenue nécessitent des vérifications spécifiques des équipements et systèmes », explique l’opérateur de transports en commun de l’agglomération toulousaine.
Ce téléphérique urbain, qui relie l’Université Paul-Sabatier à l’Oncopole via l’hôpital Rangueil, transporte près de 6 000 voyageurs par jour. Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, souligne qu’un « cap de fréquentation vient d’être franchi » avec cinq millions de validations depuis son lancement en mai 2022.
Pour limiter les perturbations, une navette spéciale circulera entre l’Université Paul-Sabatier et l’hôpital Rangueil. Elle fonctionnera de 5h30 à 23h40 au départ de l’université et de 5h35 à 23h45 depuis l’hôpital, avec un trajet estimé à cinq minutes. La fréquence sera de dix minutes en heure de pointe et de 20 minutes le reste du temps.
Les lignes Linéo 5 et 152 offriront également des alternatives de connexion avec la ligne B du métro à Empalot. Les voyageurs peuvent préparer leurs trajets grâce au simulateur d’itinéraire disponible sur tisseo.fr ou via l’application Tisséo. Téléo reprendra son service habituel dès le lundi 18 août à 5h15.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires