Cet été, Tisséo organise une opération de maintenance sur le Téléo, le téléphérique de Toulouse, qui ne circulera donc pas pendant deux semaines. C’est le cas chaque année à la période estivale. Et pour les Toulousains qui ne quittent pas la ville pour les vacances, des alternatives de déplacements existent. Le Journal Toulousain fait le point.
Pendant les vacances, de nombreux changements s’opèrent temporairement dans les transports en commun de la Ville rose. Dès ce lundi 29 juillet, certains Toulousains vont devoir s’adapter aux conditions de circulation de Tisséo. Tout d’abord, la capacité des rames de métro de la ligne A sera réduite. Puis, il ne faudra pas compter sur le Téléo pour se déplacer à Toulouse cet été, puisqu’il ne circulera plus du lundi 29 juillet au dimanche 11 août 2024 inclus. La raison : une opération de maintenance.
Tisséo explique : « Téléo est un téléphérique urbain qui fonctionne tous les jours en été de 5h15 à 0h30 avec un passage de cabine toutes les 1 minute 30 en heure de pointe ! Contrairement au téléphérique de montagne, l’amplitude horaire large et la fréquence soutenue nécessitent une vérification spécifique des équipements et systèmes, une mise à jour des logiciels pour assurer un très haut niveau de sécurité. » Ainsi, « 15 jours consécutifs d’interruption permettent des opérations plus longues qui ne peuvent être effectuées en quelques heures pendant les fermetures de nuit. » C’est pourquoi cette maintenance a et aura lieu tous les étés.
Pour pallier cette interruption de deux semaines, Tisséo a prévu plusieurs mesures alternatives de transport :
L’ensemble des horaires des bus et de la navette ainsi qu’un plan et un dépliant des solutions de déplacement alternatives sont actuellement en ligne sur le site de Tisséo, pour aider les usagers à planifier leurs trajets. Les Toulousains peuvent également utiliser le calculateur d’itinéraire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires