Le fonds américain RedBird Capital Partners remet en marche le projet de centre de performance du TFC, un investissement de 18 millions d’euros sur l’île du Ramier. Les travaux doivent redonner vie à l’ancien restaurant universitaire Daniel-Faucher et doter le club d’infrastructures de rang européen.
Le fonds d’investissement américain RedBird Capital Partners, qui détient le TFC, a annoncé, mercredi 2 juillet, « la reprise prochaine des travaux du centre de performance ». Les entreprises en charge des travaux doivent revenir sur l’île du Ramier avant la fin de l’été pour une livraison attendue à la fin de l’année 2026.
Le projet, qui redonne vie à l’ancien restaurant universitaire Daniel-Faucher, avait été mis en pause en septembre 2024 dans un contexte contraint par la crise des droits audiovisuels du championnat de Ligue 1. « La reprise des travaux marque un tournant et souligne l’engagement constant de RedBird envers le TFC », affirme Neil Chugani, président par intérim du club.
Le futur centre de performance occupera un bâtiment de cinq niveaux intégrant une chambre hypoxique, un pôle hydrothérapie et des espaces dédiés à la rééducation. « RedBird a également élargi le périmètre initial du projet pour garantir l’accès de l’équipe féminine au complexe, avec des espaces spécifiquement pensés pour répondre à ses besoins », indique le club dans un communiqué.
Le projet est notamment porté par le cabinet britannique KSS, également à la manœuvre pour les centres d’entraînement de Liverpool et Tottenham.
L’annonce survient un mois après le départ surprise de Damien Comolli, qui occupait la présidence du club depuis son rachat par les Américains en 2020. Avec la reprise des travaux, RedBird dissipe les rumeurs récurrentes de vente du club et confirme son engagement auprès de celui-ci.
« Ce projet nous apportera la stabilité nécessaire pour planifier nos futurs succès sportifs, en nous dotant des infrastructures pour les concrétiser », insiste Neil Chugani.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires