Les travaux du nouveau centre de performance du TFC, sur l’Île du Ramier, sont suspendus en raison de contraintes budgétaires. Les travaux avaient pourtant bien commencé au mois de janvier dernier, mais le président des Violets, Damien Comolli, a annoncé ce mardi 3 septembre, que le chantier est « mis en pause ». Bien que le Toulouse FC soit depuis 2020 sous la direction de RedBird, il n’échappe pas à la crise financière touchant l’ensemble des clubs français. Le TFC a acquis en 2022 l’ancien restaurant universitaire Daniel Faucher pour un coût estimé à 20 millions d’euros. Initialement prévu pour fin 2024 ou début 2025, le projet sera finalement retardé, les travaux sont désormais suspendus pour une durée indéterminée.
Ce mardi 3 septembre, Damien Comolli, président du TFC, a annoncé lors d’une conférence de presse que les travaux du futur centre de performance du club sont « mis en pause ». Pour rappel, le club toulousain a acquis en 2022 l’ancien restaurant universitaire Daniel Faucher pour un coût estimé à 20 millions d’euros. Le président du Toulouse FC avait alors espéré que les nouveaux locaux seraient prêts dès la fin 2024 ou début 2025. Le projet est finalement retardé. Bien que les travaux aient débuté en janvier 2024, Damien Comolli a expliqué : « Cela nous semble plus sage de le mettre en pause. Ce n’est pas un arrêt définitif. Cela reste un projet structurant du club pour le futur, mais nous le mettons en pause en attendant des jours meilleurs. »
La raison de cette suspension réside dans le nouveau contrat des droits TV signé avec DAZN et BeIN Sports. Ces chaînes vont se partager la diffusion des matchs de Ligue 1. BeIN Sports diffusera ainsi un match de championnat par journée, tandis que la DAZN proposera les autres rencontres avec un abonnement à partir de 29,99 euros par mois. Cette nouveauté entraîne alors une perte de 50 millions d’euros sur cinq ans pour le club, comparé à l’ancien contrat avec Amazon. « Nous devons nous adapter », a précisé Comolli, soulignant que cette baisse des revenus impacte les choix financiers du club.
Malgré cette situation, certains domaines ont été préservés. « Dans le nouveau contexte des droits TV, nous avons décidé de sacraliser trois aspects de la vie du club : nous n’avons pas voulu toucher à la masse salariale et au budget des transferts, nous n’avons pas voulu toucher au centre de formation ainsi que le fonctionnement de l’équipe féminine de seconde ligue », a détaillé le président. Cependant, le centre de performance ne fait pas partie de ces priorités.
Enfin, concernant la reprise des travaux du centre de performance, Damien Comolli a précisé que le chantier avait été arrêté durant l’été, indiquant cependant : « Nous l’avons sécurisé, ce qui nous a coûté cher. Nous pouvons reprendre à tout moment, mais je ne peux donner de date de reprise des travaux. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires