Il n’est plus possible de déposer ses textiles usagés dans les bornes le Relais à Toulouse depuis quelques jours. On vous explique pourquoi.
Vous comptiez déposer les vêtements que vous ne mettez plus dans les bornes à disposition ? Ce n’est plus possible depuis le 15 juillet dernier. En effet, la société qui est en charge de la majorité de ces points d’apport sur le territoire a interrompu ses tournées. « Les bornes d’apport de textiles usagés ne sont plus collectées par le Relais », précise Toulouse Métropole. Résultat, elles « ne sont plus accessibles à ce jour », comme l’indique la collectivité.
Il faut dire que le Relais gère 398 bornes sur les 500 du territoire. « La collectivité invite les habitants à conserver leurs vêtements, chaussures ou linge de maison jusqu’à un retour à la normale. En aucun cas, ils ne doivent être abandonnés sur la voie publique, sous peine d’amende », prévient-elle. La métropole de Toulouse n’est pas la seule à être concernée par cette problématique. Le phénomène touche, en effet, toute la France.
Si le Relais n’assure plus la collecte des bornes, c’est à cause de la crise que connait actuellement la filière de collecte et de recyclage des textiles. Une situation « liée à un contexte mondial d’explosion de la fast fashion et de recul des achats de ces vêtements de seconde main, de qualité médiocre, par la Chine et l’Afrique », souligne la Métropole de Toulouse.
Et celle-ci a d’importantes répercussions. « Cette situation engendre des tensions financières sur l’ensemble de la filière et un conflit entre les collecteurs et l’éco-organisme financeur Refashion », relève la collectivité qui « appelle les différents acteurs à se réunir de toute urgence pour arriver à une solution et permettre ainsi la reprise du service ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires