Symbole de Toulouse et fierté des habitants de la Ville rose, la place du Capitole est en lice cette année pour décrocher le titre de Monument préféré des Français. Un concours national qui met en lumière les joyaux du patrimoine et dont les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai.
C’est l’incontournable place toulousaine. Le Capitole, comme les habitants l’appelle, véritable emblème de la Ville rose, est candidat à l’élection du “Monument préféré des Français 2025“. Le concours est organisé par France Télévisions depuis 2014. Chaque année, ce rendez-vous patrimonial, animé par Stéphane Bern, met à l’honneur les monuments historiques et culturels les plus emblématiques du pays. À la clé : une visibilité nationale précieuse, souvent synonyme de hausse de fréquentation pour la ville et d’élan en faveur de leur préservation.
Avec ses 12 000 m², la place du Capitole impressionne tant par ses dimensions que par son importance dans le paysage urbain et historique toulousain. Achevée au XIXᵉ siècle, elle est dominée par le Capitole, édifice néoclassique en briques et pierres, siège de l’hôtel de ville depuis le XIIᵉ siècle, et qui abrite également le théâtre du Capitole, haut lieu de l’art lyrique. La façade monumentale donne à la place toute sa majesté, et fait d’elle un point de repère immanquable du centre-ville.
Mais au-delà de l’architecture, c’est un lieu de vie. Dans les années 1960, l’esplanade se transforme temporairement en parking à ciel ouvert, avant de retrouver sa vocation piétonne à partir de 1993, suite à une restauration ambitieuse. En son centre trône depuis 1995 une immense croix occitane en bronze de 16,5 mètres de diamètre, œuvre du peintre et sculpteur Raymond Moretti. Cette rosace symbolique représente les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque et les 12 heures du jour.
L’artiste a également laissé son empreinte sous les arcades ouest de la place. En levant les yeux, les passants peuvent admirer une galerie de 29 tableaux colorés qui racontent l’histoire et l’identité de Toulouse. Croisades, aviation, gastronomie, et figures locales comme Claude Nougaro y sont à l’honneur dans un style vibrant et expressif, inspiré de la rue de Rivoli à Paris.
Lieu de rassemblement populaire, la place s’anime tout au long de l’année : marchés, concerts, célébrations, manifestations, soirées électorales… et bien sûr les grandes victoires du Stade Toulousain, fêtées dans une liesse collective unique.
La participation de la place du Capitole à ce concours est aussi une manière de rappeler que le patrimoine n’est pas seulement fait de pierres, mais aussi de mémoire, de culture vivante et d’attachement collectif. Les Toulousains peuvent soutenir leur monument emblématique en votant en ligne gratuitement sur le site de France Télévisions jusqu’au 23 mai à 23h59. Les résultats seront dévoilés lors d’une émission spéciale à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le week-end des 20 et 21 septembre 2025. En 2024, c’est le circuit des 24 Heures du Mans qui avait été désigné monument préféré. En 2025, le Capitole décrochera-t-il le titre ?
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires