Il ne vous reste plus que quelques jours pour voter pour les deux sites d’Occitanie sélectionnés pour la quatrième saison du “Monument préféré des Français”. Parmi eux, le Gouffre de Padirac et le château Laurens dans l’Hérault sont en lice pour la première place dans le cœur des Français pour cette année 2024.
Pour la quatrième saison de l’émission du “Monument préféré des Français”, présentée par Stéphane Berne sur France 3, les monuments français sont mis à l’honneur. Deux sites patrimoniaux sont sélectionnés dans chaque région et sont ensuite soumis aux votes du public. Ces derniers sont ouverts jusqu’au vendredi 24 mai prochain. En Occitanie, les deux monuments en concurrence sont le Gouffre de Padirac dans le Lot et le château de Laurens dans l’Hérault.
Premier site d’Occitanie en compétition pour le “Monument préféré des Français” : le Gouffre de Padirac. Situé dans la vallée de Dordogne dans le Lot, ce trou béant est une cavité naturelle d’une profondeur de 103 mètres et de 35 mètres de diamètre. Il est classé premier site souterrain de France. Le gouffre est notamment connu pour l’eau turquoise de la rivière de Padirac qui s’écoule au fond de l’orifice sur plus de 40 mètres. Il est d’ailleurs possible de la parcourir sur une barque. Le « plus grand trou de France » est déjà plébiscité par les habitants d’Occitanie puisque chaque année, il attire des centaines de visiteurs, il pourrait peut-être bien remporter l’édition 2024 du Monument préféré des Français.
En Occitanie, les amoureux de la région peuvent également voter pour le second édifice concurrent : le château Laurens situé à Agde dans l’Hérault. Considéré comme « une villa palatiale » par les Héraultais, le château Laurens est ainsi bâti sur le domaine de Belle-Isle. Son parc s’étend sur plus de douze hectares depuis sa construction à la fin du XIXe siècle.
Céramiques, peintures, jeux de lumière, les différentes pièces de l’édifice sont connues pour être particulièrement lumineuses et inspirées de la culture orientale. Classé “Monument historique” depuis 1996, l’édifice tente lui aussi sa chance pour entrer dans l’histoire occitane en remportant un maximum de votes pour l’élection du “Monument préféré des Français”.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires