Les Républicains ont décidé d’apporter leur soutien à Jean-Luc Moudenc pour les élections municipales de 2026 à Toulouse. Le maire, candidat à sa réélection, a quitté le parti en 2022.
À l’approche des élections municipales, Les Républicains (LR) ont « investi, désigné des chefs de file et apporté leur soutien à plusieurs candidats ou maires sortants ». Et Jean-Luc Moudenc en fait partie. Le maire de Toulouse, candidat à sa réélection, a effectivement « reçu le soutien » des Républicains pour les Municipales ce lundi 28 juillet lors de la commission nationale d’investiture du parti. Pourtant, l’élu a quitté LR au mois de novembre 2022. Une décision qu’il avait prise, un mois avant l’élection du nouveau président de LR.
En effet, l’édile, qui se définit comme centriste, estimait, dans les colonnes du Figaro, que les trois candidats de l’époque « ne voulaient ancrer le mouvement qu’à droite », alors que « l’ambition de l’UMP, puis des Républicains, est de rassembler dans un grand parti l’ensemble des sensibilités de la droite et du centre ». Depuis, Jean-Luc Moudenc, qui a été membre du Centre des démocrates sociaux, disparu en 1995, puis de l’UMP, devenu Les Républicains, n’a rejoint aucun autre parti, préférant rester indépendant.
Mais, au sein de sa majorité, ils sont plusieurs à faire partie de LR. C’est le cas de Maxime Boyer. L’adjoint au maire « se réjouit de la décision unanime de son parti politique », déclare-t-il sur le réseau social X. Il ajoute : « Nous serons pleinement engagés pour les Toulousains avec notre maire ». Quant à Christine Gennaro-Saint, la présidente de la fédération des Républicains de la Haute-Garonne, elle semble également accueillir cette nouvelle avec enthousiasme dans une publication sur X.
Soutien de @lesRepublicains à @jlmoudenc pour les Municipales 2026 💪
La CNI intervenant pour les seules communes de plus de 30 000 habitants. https://t.co/9xdmhq4HOx— Christine Gennaro-Saint (@CgennaroSaint) July 29, 2025
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires