Depuis le mois de mars, deux Toulousaines enflamment le Sud de la France avec un concept innovant : les soirées “Maman sort ce soir”, exclusivement réservées aux femmes. En seulement deux mois, le projet semble déjà séduire un large public.
Le ton est donné rien qu’à l’intitulé. Les soirées “Maman sort ce soir” s’adressent à toutes les femmes, mais surtout aux mères de famille qui souhaitent s’échapper de leur quotidien et se libérer de leur charge mentale. L’objectif est de créer une « safe place » comme l’expliquent Ophélie et Maëlys Reynes, les deux sœurs toulousaines à l’origine de ces soirées. « Nous souhaitions que les mamans puissent de nouveau sortir en boite de nuit. Les gens y vont de plus en plus tard et avec les enfants, qui se lèvent tôt, c’est toujours compliqué. Nous proposons donc un créneau entre 20h et minuit », explique Ophélie Deslot, elle-même mère de famille.
A la différence d’une simple soirée entre copines, les soirées “Maman sort ce soir” permettent également de faire de nouvelles rencontres. « Nous créons des groupes WhatsApp pour celles qui ont peur de venir seules. Ainsi, elles peuvent créer du lien avant la soirée », ajoute Maëlys Reynes. Enfin, ce genre de soirées 100% féminines permettent davantage aux femmes de lâcher prise comme l’expliquent les deux sœurs. « C’est un vrai moment entre femmes, auquel nous participons complètement en tant qu’organisatrices », raconte-t-elle.
Si la moyenne d’âge des femmes participantes se situe entre 30 et 35 ans, les plus jeunes comme les plus âgées se laissent tenter, selon les organisatrices : « Cela nous arrive d’avoir des femmes de plus de 60 ans. Mais également des jeunes filles de 18 ans, qui font leur première sortie en boite de nuit à nos soirées. Les parents sont plus rassurés de les laisser sortir. Toutes s’éclatent du début jusqu’à la fin et certaines nous demandent “quand est-ce que vous revenez ?” »
C’est le cas d’Oriane, infirmière libérale et mère de 34 ans qui était présente à la dernière soirée organisée à Toulouse : « J’ai découvert le concept sur Instagram. J’y suis allée seule et j’ai fais de belles rencontres. Les boites de nuit, c’est toute ma jeunesse, donc ça fait du bien d’en avoir une privatisée, avec de la musique qu’on adore et sans regards pesants. On a tendance à s’oublier pour nos enfants et là, on retrouve notre insouciance. J’attends la prochaine soirée avec impatience ! » s’enthousiasme la mère de famille.
En effet, le concept semble se dupliquer dans tout le Sud de la France. Après plusieurs soirées à Toulouse, Montauban, et Tarbes, regroupant parfois jusqu’à 300 personnes, les prochains événements s’exporteront à Aix-en-Provence, Marseille, ou encore Pau, et pourquoi pas dans tout l’Hexagone. « Nous voulons vraiment aller partout en France. Nous avons reçu des demandes à Paris, à Nîmes, et en Bretagne », précise Maëlys Reynes.
Les deux sœurs ont récemment annoncé élargir leur concept en lançant les week-end “Maman s’évade”, également ouverts à toutes les femmes, dont le premier aura lieu à Aix-en-Provence début juin. Au programme: brunch, yoga, pilate et soirée “Maman sort ce soir” à la nuit tombée.
Chloé Morand-Bridet et Lydia Dantas
Commentaires