Le tribunal administratif de Toulouse a validé le plan de financement de la future LGV Toulouse-Bordeaux. Les collectivités locales engagées dans le projet GPSO s’en félicitent et affirment leur volonté de poursuivre les travaux.
Dans une décision rendue vendredi 25 juillet, le tribunal administratif de Toulouse a rejeté les recours déposés contre le plan de financement du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Ces recours avaient été introduits par plusieurs élus, contribuables et associations environnementales.
Selon le tribunal, le plan adopté le 18 février 2022 par l’État, les collectivités d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ainsi que SNCF Réseau, ne constitue pas un contrat mais une étape préparatoire. Il précise : « Les modalités définitives de ce financement seront arrêtées, une fois connu le coût détaillé des travaux, dans le cadre des conventions de financement à conclure entre chaque collectivité territoriale et la société du GPSO. »
Dans un communiqué publié peu après, les partenaires de la LGV Toulouse-Bordeaux écrivent que « le plan de financement […] est renforcé par le tribunal qui en reconnaît la qualité et la robustesse ». Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et de la société publique GPSO, déclare : « Le train est la priorité et cette décision nous conforte dans la défense du ferroviaire. »
Même satisfaction du côté de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, qui insiste sur les enjeux climatiques : « L’investissement en faveur des mobilités propres doit être une grande cause nationale. Nous aurons besoin dans les prochaines années d’infrastructures robustes et résilientes. Les collectivités prennent leur responsabilité à travers ce plan de financements. »
Les élus affirment que cette décision permet de poursuivre les travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux déjà engagés. Objectif : proposer plus de trains du quotidien, dans une région en forte croissance démographique. Le GPSO est également présenté comme une étape nécessaire pour développer les futurs RER métropolitains, prévus notamment autour de Toulouse.
Les prochaines étapes porteront sur la signature des conventions de financement définitives, une fois les coûts précis des travaux établis.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires