À la suite des incidents survenus à Bonnefoy, Tisséo Ingénierie demande une expertise judiciaire pour identifier les causes et responsabilités. Le collectif “Non au Gratte-Ciel de Toulouse” réclame, lui, l’arrêt des tunneliers problématiques et une commission d’enquête technique indépendante.
À la suite des incidents survenus récemment dans le quartier de Bonnefoy à Toulouse, Tisséo Ingénierie va saisir le Tribunal Administratif de Toulouse afin d’engager une expertise judiciaire, à la demande de Jean-Michel Lattes, son président. « L’objectif est d’obtenir une analyse technique impartiale et juridiquement encadrée des désordres, d’évaluer objectivement le quantum des préjudices et de déterminer les responsabilités respectives éventuelles des intervenants », explique-t-il.
Cette démarche vise à protéger les droits des riverains touchés par les événements et à garantir une transparence totale sur la gestion du chantier de la future ligne C du métro toulousain. Les conclusions de l’expert judiciaire désigné par le tribunal devront notamment permettre de vérifier l’application des règles de l’art, de constater les dommages sur les bâtiments, et de s’assurer de l’efficacité des mesures correctives déjà mises en œuvre. Des analyses permettront aussi de rechercher d’éventuelles poches de sable ou instabilités similaires dans la zone sinistrée.
Tisséo rappelle que « la sécurité des personnes et des bâtiments reste la priorité absolue ». Chaque événement est examiné, sous la supervision de la DREAL et de l’Inspection du travail. « La réalisation d’ouvrages souterrains repose sur un cadre technique rigoureux, avec des contrôles renforcés à chaque étape du chantier », affirme Tisséo Ingénierie. Suite aux incidents, des mesures complémentaires ont été ajoutées aux dispositifs déjà en place.
L’établissement réaffirme également son engagement à maintenir un dialogue transparent et ouvert avec les riverains, et à assumer pleinement ses responsabilités. De son côté, le collectif Non au Gratte-Ciel de Toulouse a salué la réactivité de Tisséo Ingénierie, tout en rappelant ses exigences : « L’arrêt des tunneliers jugés problématiques et la mise en place d’une Commission d’Enquête Technique indépendante », qui ont été adressées directement au maire de Toulouse et au préfet de la Haute-Garonne. Une pétition a même été lancée sur Internet pour donner plus de poids à la demande.
« L’expert indépendant nommé par le Tribunal Administratif suite à la saisine de Tisséo Ingénierie va analyser la situation que sur le quartier Bonnefoy alors que la perte de crédibilité de Tisséo Ingéniérie affecte tout le tracé », précise le collectif. Plusieurs zones sensibles du tracé, comme la gare Matabiau, les abords de la ligne A du métro ou encore le quartier Riquet, suscitent depuis longtemps des inquiétudes quant aux risques géotechniques.
Alors que la ligne C doit s’étendre sur 27 kilomètres, les récentes perturbations à Bonnefoy rappellent l’importance d’un suivi technique exigeant et d’une transparence totale dans la conduite de ce projet d’infrastructure majeur pour la métropole toulousaine.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires