Le Toulouse Football Club (TFC) a terminé à la 10e place de la Ligue 1 cette saison avec 42 points, en comptabilisant 11 victoires, 9 nuls et 14 défaites. Le TFC doit à présent préparer la suite et le mercato estival a déjà démarré. Damien Comolli, président du club, fait le point.
« Je ressens une immense frustration, car je sais qu’on pouvait faire mieux », avoue Damien Comolli, président du Toulouse Football Club. Le TFC a terminé à la 10e place de Ligue 1, un meilleur résultat que la saison dernière où les Violets figuraient à la 11e place du classement. Pourtant, la satisfaction n’est pas au rendez-vous pour le président du club, qui pointe du doigt les mauvais résultats à domicile. « Énorme déception, et même de la haine, sur les matchs à domicile. Nous n’avons pas réussi à afficher des résultats positifs, constants », explique-t-il. Les joueurs du TFC n’ont gagné que six matchs au Stadium cette saison, cinq en championnat et un en Coupe de France.
Ils ont d’ailleurs été éliminés en 8e de finale de la Coupe de France, en s’inclinant 2-0 face à Guingamp, au Stadium. Une défaite que Damien Comolli n’hésite pas à qualifier de « faute professionnelle ». Cependant, impossible de revenir en arrière, il faut déjà préparer la prochaine saison, en commençant le mercato estival.
Le mercato démarre fort au Toulouse Football Club. « Nous avons déjà un accord de principe avec Marco Sauer. Nous voulions déjà le faire venir en janvier dernier… et nous sommes très contents de son arrivée », précise le président du TFC. Le milieu de terrain slovaque, âgé de 21 ans, rejoindra donc le club dès l’ouverture du marché des transferts, soit le 1er juin 2025. Une première recrue donc, mais la suite s’annonce peut-être plus compliquée. « Pour la première fois depuis mon arrivée, nous allons devoir vendre avant d’acheter, car nous n’avons perçu aucun droit TV », annonce Damien Comolli.
De ce fait, le club va poursuivre son fonctionnement habituel. Tout d’abord en s’appuyant sur ses pitchouns. « Nous allons faire signer six contrats professionnels à des jeunes du centre de formation pour la prochaine saison. Nous avons de très belles générations qui arrivent et nous allons miser dessus », explique le président. Ensuite, le TFC va capitaliser sur des recrutements de joueurs étrangers. « Nous n’avons pas les moyens d’acheter sur le marché des joueurs français donc nous allons continuer de nous tourner vers les joueurs qui évoluent ailleurs », détaille Damien Comolli.
« Gabi nous quitte libre », annonce le président du Toulouse Football Club. Pourtant, le Chilien avait signé un contrat jusqu’en juin 2026. Damien Comoli annonce ainsi son départ avant même que le joueur ou les réseaux sociaux du club ne le fassent, sans ajouter plus de détails. En ce qui concerne les joueurs prêtés, Umit Akdag et Miha Zajc, ils ne poursuivront pas leur aventure en violet, car le club a décidé de ne pas lever leurs options d’achat.
Le champion du Monde Djibril Sidibé et Joshua King n’avaient eux signé que pour une saison. Le club est donc en pleine discussion pour d’éventuelles prolongations. La question des départs de Zakaria Aboukhlal, Yann Gboho et Cristian Cásseres se pose également. « Il est possible que nous encouragions certains joueurs, disposant d’une grosse valeur marchande, à partir. Yann et Cristian sont notamment sollicités par plusieurs clubs », explique Damian Comolli.
La rumeur d’une vente du TFC circulait dans les médias depuis plusieurs semaines. Le fonds d’investissement émirien WGI avait annoncé son intérêt pour le club dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, Damien Comolli a réfuté cette information le jeudi 22 mai. « Le club n’est pas à vendre, je vous le confirme. Nous sommes surpris de voir notre petit Tef faire l’actualité nationale. Mais non Red Bird n’a pas mis le club en vente », affirme-t-il.
Depuis plusieurs années, la question de l’agrandissement du Stadium se pose. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a d’ailleurs récemment annoncé que le sujet était sur la table. En ajoutant que le président du TFC et celui du Stade Toulousain devaient présenter un rapport commun sur l’évolution des deux stades de la ville, avant l’été. Une annonce que Damien Comolli a confirmée : « Nous sommes en étroite collaboration avec la Métropole et le Stade Toulousain. En étant désormais la troisième ville de France, nous souhaitons travailler sur ce sujet. »
Si l’effectif de la saison prochaine est encore flou, les matchs amicaux du TFC sont déjà prévus en amont du début de saison 2025/2026. Les Violets reprendront les entraînements collectifs le 3 juillet. Ensuite, ils disputeront un premier match amical à Tarbes, le 12 juillet, contre Pau. Puis, le 18 juillet, à Canet-en-Roussillon, face aux Queens Park Rangers. Ils effectueront ensuite un stage en Autriche, du 29 juillet au 2 août. Enfin, ils termineront par un match de gala au Stadium, contre le FC Séville, le 10 août.
À l’issue de ces matchs de préparation, la saison 2025/2026 débutera le 15 août, avec le premier match du championnat. Les objectifs sont clairs pour le Toulouse Football Club. « Il faudra faire mieux que cette année, c’est une évidence, et il faudra continuer de viser les coupes d’Europe, la saison prochaine et dans les années à venir », commente Damien Comolli.
Commentaires