Le réseau “voisins référents”, qui compte 240 membres, vise à lutter contre les cambriolages à Toulouse. Voici comment.
C’est bien connu, les cambriolages se font plus nombreux l’été. Alors que les grandes vacances viennent de débuter, la Mairie de Toulouse mobilise donc les “voisins référents”. Ce dispositif repose sur une coopération entre des habitants volontaires et la police nationale.
« Les voisins référents jouent un rôle clé : sensibiliser aux bons gestes, rappeler les réflexes à adopter en cas de cambriolage, et assurer la remontée d’informations et de signalements vers la police nationale, comme par exemple, une voiture suspecte », détaille la Ville. Cette année, 78 ont été effectués par ce réseau d’habitants.
Toutefois, la Municipalité tient à préciser que « ce dispositif de veille citoyenne ne se substitue pas au travail des forces de l’ordre ». « Il vient en complément de l’action de la police municipale sur le terrain, laquelle, pour lutter contre les cambriolages, quadrille chaque été les quartiers de Toulouse grâce à des patrouilles dédiées et renforcées, en coopération étroite et en synergie avec la police nationale », affime-t-elle.
D’ailleurs, il existe l’opération tranquillité vacances qui permet de demander la surveillance de son domicile par la gendarmerie ou la police lors d’absences prolongées.
Lancé en 2017, ce dispositif de voisins référents compte aujourd’hui 240 membres. Et leur nombre va continuer de s’accroitre puisqu’une « vingtaine de nouvelles candidatures sont actuellement en cours d’examen », indique la Mairie. Si vous souhaitez proposer la vôtre, il suffit de contacter Allô Toulouse au 05 61 222 222.
« Des chaînes de vigilance, composées de voisins référents, ont été constituées dans l’ensemble des zones pavillonnaires de Toulouse (hors secteur hypercentre) », précise-t-elle. 80 panneaux ont été installés pour identifier les zones où habitent ces voisins référents. « Une nouvelle vague d’installation est prévue courant 2025 pour renforcer la visibilité du réseau », annonce la Ville.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires