L’association 2 Pieds 2 Roues emboîte le pas au Tour de France et organise une balade nocturne à vélo ce vendredi 25 juillet à Toulouse. Le parcours suit les premiers et derniers kilomètres de l’étape de la Grande Boucle passée par la ville quelques jours plus tôt. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Le Tour de France est de nature à susciter des vocations là où il passe. Et l’association 2 Pieds 2 Roues compte bien en profiter. Elle organise une balade nocturne à vélo ce vendredi 25 juillet, avec un parcours spécial. Les amateurs de vélo sont invités à rouler sur une partie du tracé emprunté par les coureurs professionnels lors de leur passage dans la Ville rose, à l’occasion de la 11ᵉ étape, le 16 juillet dernier.
Le départ est prévu à 20h30 depuis le parvis de la basilique Saint-Sernin. Le cortège traversera plusieurs quartiers emblématiques de Toulouse, avec une pause sur l’île du Ramier à 21h30. L’arrivée est prévue vers 22h30, à proximité d’une terrasse en centre-ville.
Le trajet totalise environ 20 kilomètres, sur terrain plat. L’objectif est de proposer une promenade « festive, familiale et cyclopédique », selon les mots de l’association. Enfants, parents, cyclistes réguliers ou occasionnels sont invités à participer, à condition d’avoir un vélo en bon état.
Les participants sont encouragés à décorer leurs vélos ou à porter des maillots de cyclisme pour se mettre dans l’ambiance du Tour. L’événement est gratuit, mais une inscription préalable à travers la page Facebook de l’association est nécessaire pour organiser un encadrement adapté. L’association peut espérer réunir autant de monde qu’en 2019, lors du précédent passage du Tour, où plus de 200 personnes avaient participé.
2 Pieds 2 Roues organise régulièrement ce type de sorties pendant l’été. Ces balades permettent de découvrir Toulouse sous un autre angle, en explorant ses petites rues, ses aménagements cyclables récents et ses lieux emblématiques.
Voici quelques informations pratiques essentielles
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires