La Ville de Toulouse vient de dévoiler les dates de réouverture de deux lieux culturels emblématiques : le musée des Augustins et le Château d’Eau.
On connaît enfin leur date de réouverture. La Mairie de Toulouse vient d’annoncer quand le Château d’Eau et le musée des Augustins, en travaux depuis un an et demi pour le premier et depuis six ans pour le second, rouvriront au public. Et l’attente des Toulousains amateurs de culture va bientôt prendre fin. Plus que quelques mois à patienter, en effet.
Pour rappel, le Château d’Eau est fermé depuis 2024 pour cause de travaux. Le public va pouvoir redécouvrir sa galerie dédiée à la photographie d’auteur, qui avait déménagé au MATOU, dès le samedi 22 novembre. Et c’est un Château d’Eau transformé qui les attend.
En effet, le parcours visiteur a été « totalement renouvelé et agrandi avec une nouvelle aile construite sous une arche du Pont-Neuf ». « Les visiteurs pourront désormais découvrir et s’approprier le site du Château d’Eau dans sa globalité, jardins compris. La bibliothèque comme les espaces d’expositions temporaires ont également été redéfinis, offrant un parcours plus lisible et fluide et permettant une ouverture au public tout au long de l’année », détaille la Ville dans un communiqué.
Sa réouverture était prévue pour fin 2025. Chose promise, chose due, le musée des Augustins, consacré aux beaux-arts de la ville de Toulouse, va rouvrir aux visiteurs le vendredi 19 décembre. Fermé en 2019, puis rouvert temporairement du samedi 24 juin au lundi 16 octobre 2023 avant d’être de nouveau fermé, il a bénéficié de travaux d’ampleur.
En effet, le musée dispose d’un nouveau bâtiment d’accueil « aux lignes contemporaines, parfaitement accessible et intégrée dans son environnement patrimonial », affirme la Mairie. Son parcours de visite a aussi été revu pour proposer « un récit renouvelé des collections, présentant des œuvres bien connues et d’autres qui le sont moins, mettant en exergue de nouvelles thématiques et introduisant des regards contemporains ». Le public pourra par ailleurs suivre les dernières étapes du chantier. La restauration du grand cloître ne sera effectivement pas terminée à la réouverture du musée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires