Les travaux du Mail Tolosan, un futur parc d’activités de 26 hectares, ont été lancés à Merville. La livraison des premiers terrains est prévue l’année prochaine.
« Renforcer l’autonomie économique du territoire des Hauts Tolosans ». C’est tout l’objectif du Mail Tolosan. Situé à Merville, ce futur parc d’activités va s’étaler sur 26 hectares, dont 20 de foncier qui seront dédiés à l’activité économique. Là, « des entreprises locales, artisanales, industrielles ou innovantes » pourront être accueillies, comme le projette la communauté de communes des Hauts Tolosans.
C’est la collectivité qui porte ce projet pour le moins « ambitieux » sur un territoire qui « connait une croissance démographique soutenue et continue ». « Cependant, le ratio de concentration d’emploi qui est, en 2024, de 1 emploi pour 6,2 habitants sur les Hauts Tolosans, reste très éloigné de l’objectif établi dans le document d’orientations et d’objectifs du SCoT en vigueur, qui affiche une volonté de tendre vers un ratio d’1 emploi pour 3,5 habitants en moyenne sur le Nord toulousain », précise la communauté de communes.
Cette dernière cherche donc à « créer des activités économiques » avec le Mail Tolosan, dont les travaux viennent d’être officiellement lancés en ce mois de juillet. « La livraison des premiers terrains viabilisés est attendue pour 2026 avec dans la foulée le démarrage des travaux des construction des premières entreprises », annonce la collectivité.
D’ores et déjà, cinq ont réservé leur foncier pour s’installer dès la première phase. Parmi ces sociétés : PV Cintrage, spécialisée dans le cintrage de profilés PVC pour la menuiserie, Entreprise BAGUR qui réalise des aménagements extérieurs, revêtements sols et terrasses, Global Development Group qui propose notamment la location de supercalculateurs, ou encore Courant Naturel qui installe des panneaux photovoltaïques.
À savoir que des fonciers sont encore disponibles. « Le parc d’activités Mail Tolosan est prêt à accueillir de nouvelles entreprises. Plusieurs lots sont encore disponibles à la vente, avec des surfaces modulables selon les projets », indique la communauté de communes. Les entreprises intéressées peuvent se rapprocher d’Oppidea qui s’occupe de l’aménagement du Mail Tolosan.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires