Dans le paysage rural et bucolique du Gers, les grands espaces verts composent le décor principal du département, mais ils sont ponctués par un grand nombre de jardins magnifiques, à découvrir sans attendre.
Dans les contrées du pays de D’Artagnan, l’abbaye de Fleuran, à Valence-sur-Baïse, est un monument reconnu du Gers, accueillant 35 000 visiteurs chaque année. Édifiée entre le XIIe et XIVe siècle, la structure s’illustre par son architecture et son aspect préservé, mais aussi par la verdure qui l’entoure. Baptisé “jardin des simples”, son espace vert est d’inspiration médiévale et permet une immersion vers une autre époque, si vous venez visiter le lieu. Dans la logique des jardins de cette époque, on y retrouve une certaine praticité avec quelques arbres fruitiers, mais surtout des plantes aromatiques et médicinales. Ces dernières étaient notamment utilisées dans les infirmeries voisines.
Non loin de Gimont, le jardin public de La Nourrice délivre une expérience unique dans l’Est du Gers, à Aubiet. En effet, il se présente avant tout comme un lieu de découverte de la permaculture, une méthode d’agriculture durable s’adaptant à l’environnement local. Ici, les plantations se mélangent aux végétaux plus sauvages, dans une harmonie surprenante. Par ailleurs, ce site propose régulièrement des ateliers et des expériences où les visiteurs ont l’occasion de mettre les mains dans la terre, pour participer à l’effort d’entretien du lieu. De plus, y planter un arbre donne une bonne raison de venir, pour observer au fil du temps l’évolution de ce lieu atypique.
Plus d’informations sur le jardin public de La Nourrice en cliquant ici.
À proximité de Fleurance, la ferme des étoiles reprend la thématique du célèbre festival d’astronomie qui a lieu dans la commune, chaque été. Ce site propose plusieurs hébergements pour observer le ciel étoilé et préservé du Gers. Ainsi, des maisons-bulles sont proposées à la location et du matériel d’astronomie exceptionnel est mis à disposition. Avec une couverture ou un gilet sur les épaules, c’est l’occasion idéale de se lancer à la conquête du ciel nocturne. De plus, différents types de séjours sont proposés par l’établissement. Certains d’entre eux conjuguent les quelques nuits passées sur place avec une initiation à l’observation astronomique.
Plus d’informations sur la ferme des étoiles disponibles en cliquant ici.
Au sein d’un espace de six hectares, situé à La Romieu, les jardins de Coursiana présentent plusieurs zones différentes. Ainsi, on retrouve un jardin botanique, divisé lui-même en plusieurs parties. Un espace d’inspiration anglaise, remarquable par ses formes irrégulières et ses asymétries, se dresse à côté d’un verger, mais aussi d’un jardin de plantes aromatiques et médicinales. En parallèle, un arboretum exceptionnel dans la région recense plus de 700 espèces d’arbres différentes. Enfin, une pépinière et une roseraie font aussi le bonheur des jardiniers en herbe qui visitent le lieu. Labellisé “Jardin Remarquable” par le ministère de la Culture, en 2005, le lieu est une référence locale.
Plus d’informations sur les jardins de Coursiana disponibles en cliquant ici.
Dans le petit village de Bétous, la palmeraie du Sarthou permet de s’offrir un voyage à l’autre bout du monde. Sur une surface d’environ huit hectares, ce jardin exotique promet un voyage sous les tropiques avec son impressionnante collection de palmiers. Fondé dans les années 1980, ce lieu se compose d’une véritable forêt de ces arbres atypiques, à tel point que cette dernière se régénérait elle-même, grâce aux graines qui s’y déposent naturellement. Également, une bananeraie est présente sur place. Entre deux colonies d’arbres, on retrouve quelques charmants bassins ou vit une population de tortues.
Plus d’informations sur la palmeraie du Sarthou disponibles en cliquant ici.
Ce jardin associatif propose un concept original, celui de visiter un espace vert où les meilleures amies des fleurs et des fruits font leur travail devant des visiteurs curieux. Il a été fondé par Artpiculture, une association qui gère plusieurs lieux du genre dans le Sud-Ouest, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Dans le Gers, le site qui se trouve à la Maison de l’Eau de Jû-Belloc se dévoile comme un refuge pour les abeilles. Pour apprendre à mieux connaître ces pollinisateurs essentiels, des ateliers et des animations sont proposés sur place en parallèle d’un sentier découverte, idéal pour éduquer petits et grands sur ce sujet.
Plus d’informations sur le jardin Artpiculture disponibles en cliquant ici.
Dans la plus grande ville du Gers, le jardin d’Ortholan fait la fierté des Auscitains. Il offre un espace vert sublime où les parterres de fleurs présentent leurs couleurs aux détours d’édifices notables de style art nouveau, comme le charmant théâtre de verdure. Au cœur d’Auch, le lieu s’étend sur près de huit kilomètres carrés et son entretien est fait sans pesticides. Avec ces nombreux endroits où se poser, il est l’un des coins de pique-nique les plus prisés de la ville. De plus, son aire de jeu ombragée et ses jeux d’eau en font un point d’intérêt notable pour les plus jeunes, lors des fortes chaleurs estivales.
Généralement, les escapades dans les vignes se font plutôt entre adultes. Cependant, sur le domaine du château de Viella, le jardin d’Auré propose une sortie bucolique ouverte aux petits et grands. Sur un parcours d’une douzaine d’étapes, les propriétaires ont agrémenté cette petite balade de plusieurs points d’intérêts. Par exemple, une cabane en forme de tonneau peut être observée dans un arbre, à mi-parcours. Grâce à une échelle, il est possible d’y monter pour contempler le panorama. Le passage dans le vignoble précède une halte aux alentours du château, avec ses parterres de fleurs, ses bassins et son potager.
Plus d’informations sur les jardins d’Auré disponibles en cliquant ici.
Commentaires