La menace de suspension de la ligne ferroviaire Toulouse-Auch inquiรจte รฉlus et usagers. Plusieurs maires et un dรฉputรฉ tirent la sonnette dโalarme : sans engagement rapide de lโรtat, ce maillon de 10 000 voyageurs, comptant 11 trains, pourrait disparaรฎtre dรจs 2026.
Possible suspension des investissements sur la ligne ferroviaire Toulouse-Auch dรจs 2025. Face ร la menace, plusieurs รฉlus locaux lancent un cri dโalarme ร travers un courrier ร destination du ministรจre des Transports. Le but est de rappeler lโimportance stratรฉgique de ces trains, prendre en compte les problรฉmatiques de la mobilitรฉ quotidienne, la transition รฉcologique, et la cohรฉsion territoriale. En effet, ces lignes empruntรฉes chaque jour par 10 000 usagers ร raison de 11 trains quotidien.
Dans le dรฉtail, et selon SNCF Rรฉseau, des travaux urgents sont nรฉcessaires pour garder la ligne ouverte. Dans le cas contraire, la circulation pourrait รชtre interrompue dรจs 2026. Ce scรฉnario est jugรฉ inacceptable par les รฉlus, qui dรฉnoncent une situation aggravรฉe par la baisse de 800 millions dโeuros de la dotation, dans le projet de loi de finances 2025, ร lโAFITF, l’agence de financement des infrastructures de transport de France. Une coupe budgรฉtaire qui affaiblit les capacitรฉs dโinvestissement de lโรtat dans les infrastructures ferroviaires.
Les รฉlus soulignent que la ยซ Rรฉgion Occitanie a jusqu’ร prรฉsent largement assumรฉ sa part dans le financement de cette ligne ยป , mais ne peut assumer seule le poids des rรฉnovations, qui relรจvent des responsabilitรฉs de lโรtat. Ils dรฉnoncent un risque de fracture territoriale, alors mรชme qu’elle est essentielle pour des communes pรฉriurbaines, rurales et urbaines.
Alors que lโarrivรฉe du mรฉtro ร Colomiers est prรฉvue pour 2028, la suspension de cette ligne ferroviaire serait, selon eux, un contresens absolu. Ils appellent lโรtat ร tenir sa promesse rรฉpublicaine : garantir une mobilitรฉ รฉquitable sur lโensemble du territoire. Pour eux, il ne peut y avoir de citoyens ยซ oubliรฉs en bord de quai ยป.
Florian Cibot-Nicolas
Institut Supรฉrieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a รฉtรฉ รฉcrit par des รฉlรจves de l'Institut Supรฉrieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Auch
Commentaires
Noblet le 29/10/2025 ร 11:08
Pas normal surtout pour les personnes âgées plus de remboursement pour les consultations sur toulouse et surtout les permis de conduire des seniors
Fabinoos le 29/10/2025 ร 14:11
Ce que personne ne dit, c'est que la section entre L'Isle Jourdain et Auch qui est concernee.