Pour assurer le si controversรฉ financement de la Ligne ร grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux, le Sรฉnat vient d’augmenter la taxe spรฉciale qu’avait initiรฉe l’Assemblรฉe nationale en premiรจre lecture. Celle-ci sera payรฉe par les propriรฉtaires, particuliers et entreprises. Mais les sรฉnateurs ont รฉgalement adoptรฉ un nouvel impรดt venant rallonger la facture pour les entreprises.
Le financement de la Ligne ร grande vitesse (LGV) n’en finit plus de provoquer l’incertitude. En premiรจre lecture, les dรฉputรฉs avaient adoptรฉ une Taxe spรฉciale d’รฉquipement (TSE) en novembre dernier. Celle-ci sera payรฉe par ยซย toutes les personnes physiques ou morales assujetties aux taxes fonciรจres sur les propriรฉtรฉs bรขties et non bรขties, ร la taxe dโhabitation sur les rรฉsidences secondaires et autres locaux meublรฉs non affectรฉs ร lโhabitation principale et ร la cotisation fonciรจre des entreprises dans les communes (โฆ) situรฉes ร moins de soixante minutes par vรฉhicule automobile dโune gare desservie par la future ligne ร grande vitesseย ยป. Un impรดt qui vise ร rรฉduire la participation des collectivitรฉs locales dans le projet. L’Assemblรฉe nationale avait fixรฉ le montant de cette taxe ร 24 millions d’euros par an. Mais, le Sรฉnat vient d’adopter un renforcement de ce prรฉlรจvement. En effet, les sรฉnateurs viennent de voter un amendement portant le produit final de la TSE ร 29,5 millions d’euros par an.
Les รฉcologistes, qui se sont clairement positionnรฉs contre la LGV, avaient dรฉjร dรฉnoncรฉ l’injustice de cette nouvelle taxe qui prendra effet dรจs 2023. Et l’augmentation de celle-ci ne les surprend finalement que trรจs peu. ยซ Toujours plus ! ยป, commente Antoine Maurice, รฉlu Europe Ecologie-Les Verts ร la mairie de Toulouse. ยซ Le budget de ce projet, que nous jugeons totalement inutile, est exponentiel depuis 30 ans. Son financement, contrairement ร ce qu’avancent les dรฉfenseurs de la LGV, est donc incertain ยป, constate-t-il. D’autant que les moyens des collectivitรฉs mises ร contribution, ne sont plus les mรชmes qu’au lancement du projet. Entre temps, leurs recettes ont diminuรฉ (baisse des dotations, fin de la taxe d’habitation, possible suppression de la cotisation sur la valeur ajoutรฉe des entreprises) et leurs dรฉpenses ont augmentรฉ avec l’envolรฉe du prix de l’รฉnergie et l’inflation. ยซ Il faudra donc trouver de nouvelles ressources financiรจres ยป, analyse Antoine Maurice, craignant qu’elles ne tombent encore sur les particuliers et les entreprises.
D’ailleurs, sur le mรชme modรจle, le Sรฉnat a รฉgalement votรฉ la crรฉation d’une ยซ taxe complรฉmentaire rรฉpartie uniquement entre les personnes assujetties ร la cotisation fonciรจre des entreprises (CFE), pour un montant annuel de 21,5 millions d’euros ยป, rรฉvรจle le texte de la chambre haute du Parlement. Un nouveau prรฉlรจvement pour les entreprises ? Vincent Aguilera, prรฉsident de la CPME de Haute-Garonne n’y croit pas vraiment : ยซ Il s’agit-lร d’un coup de pression ! ยป Selon lui, il y a de fortes chances que l’Assemblรฉe nationale ne vote pas ce texte tel quel en seconde lecture. Il attendra donc le texte final pour s’en รฉmouvoir. ยซ D’autant que les entreprises sont aujourd’hui plus affairรฉes ร gรฉrer les รฉchรฉances fiscales qui ont repris leur cours, les remboursements des Prรชts garantis par lโรtat (PGE)… ยป, confesse-t-il.
Pour finir, le Sรฉnat a prรฉvu de faire passer les touristes ร la caisse pour financer la LGV. En effet, sur demande des collectivitรฉs territoriales, les รฉlus du Palais du Luxembourg ont prรฉvu une taxe additionnelle (taux de 34%) ร la taxe de sรฉjour. Ainsi, ร partir de 2024, les collectivitรฉs des dรฉpartements concernรฉs par la LGV Toulouse-Bordeaux, qui perรงoivent la taxe de sรฉjour, devront reverser cette part additionnelle ร la sociรฉtรฉ de financement.
Autant de nouvelles ressources pour financer la LGV dont se rรฉjouit Jean-Louis Chauzy, prรฉsident d’Eurosud Team, une association qui ลuvre ร promouvoir la Ligne ร grande vitesse dans le Sud-Ouest. ยซ Eurosud Teamย etย tous ses partenaires se fรฉlicitent aujourdโhui de lโaction parlementaire transpartisane dรฉcisive, menรฉe par les sรฉnateursย desย territoires concernรฉs ce 22 novembre 2022. […] Leย travail collectif se poursuitย etย que leur volontรฉ ne faiblit pas afin de rattraperย leย retard prit dansย leย Sud de la France en matiรจre ferroviaire ยป, termine-t-il.
Commentaires
Melin le 17/09/2025 ร 15:59
Heureusement que le président Muselier nous a dit que l’on ne paierait pas des impôts sur cette nouvelle ligne qui fera gagner 30 mn sur la ligne Marseille-nice et qui ne servira qu’au TGV pour 20 milliards €, alors que les personnes du haut Var continueront à prendre leur voiture pour aller travailler à Marseille ou à Rousset