Avec les chaleurs estivales, c’est l’occasion de se baigner ! En Occitanie, plusieurs points d’eau naturels exceptionnels font le bonheur des vacanciers présents dans la région. Généralement non surveillée, la baignade doit se faire avec la plus grande prudence et quand les conditions sont adaptées.
Dans le Gard, les cascades du Sautadet constituent une étape aussi incontournable que rafraîchissante à La Roque-sur-Cèze. Sculpté dans la roche calcaire, ce site fait le bonheur des locaux, mais aussi des touristes de passage. À proximité directe des cascades, la baignade est non surveillée et interdite en raison des courants dangereux, mais une plage de galets en contrebas permet de profiter de l’eau en toute sécurité. N’hésitez pas à vadrouiller autour pour profiter de la vue, ces chutes d’eau sont parmi les plus belles d’Occitanie, tout en faisant attention aux zones où vous décidez de plonger ou de nager.
Plus d’informations sur les Cascades du Sautadet disponibles en cliquant ici.
Au cœur des gorges du Verdouble, dans l’Aude, les cascades du Moulin de Ribaute offrent un cadre idyllique pour se détendre en pleine nature. Après une randonnée de cinq kilomètres, vous découvrirez un site façonné par le temps : bassins naturels, eau cristalline et toboggans creusés dans la roche ravissent petits et grands. Idéal pour une sortie estivale, ce lieu, situé à proximité de Duilhac-Sous-Peyrepertuse, permet aussi de se baigner dans un lac plus paisible. Des tables de pique-nique sont disposées sur place pour profiter pleinement de cette oasis. Un véritable havre rafraîchissant, parfait pour une pause en famille ou entre amis.
Plus d’informations sur le Moulin de Ribaute et les gorges du Verdouble disponibles en cliquant ici.
Patrimoine naturel de l’Aveyron, la cascade des Beaumes est un site d’une beauté presque surnaturelle. Depuis les Gorges du Tarn, l’eau du ruisseau de Lévezac se jette de 18 mètres de haut, dévalant le long de la falaise de tuff. Depuis la rivière, le spectacle de cette chute d’eau est magnifique, mais il faut faire attention au courant si vous souhaitez vous baigner. Après être allé dans l’eau, à proximité du site, d’autres manières de le découvrir sont possibles. En effet, la location de canoës ou de pédalos est possible dans les villages voisins. Aussi, une croisière touristique est proposée pour naviguer sur le cours d’eau et y découvrir ses secrets.
Plus d’informations sur la cascade des Beaumes disponibles en cliquant ici.
Non loin du charmant petit village de Saint-Etienne-Vallée-Française, la cascade du Martinet est un véritable petit coin de paradis, en Lozère, alimenté par le Gardon. Le cadre naturel qui l’entoure donne l’impression de se retrouver isolé de toute civilisation, le temps de se baigner. Par ailleurs, plusieurs piscines naturelles bénéficient d’une profondeur suffisamment importante pour s’offrir un saut ou un plongeon dans l’eau. Cependant, avant de vous y essayer, pensez à vérifier où se situe le fond, au risque de gravement vous blesser. Tout aussi apprécié des locaux que des touristes qui connaissent son existence, ce site offre une parenthèse rafraîchissante et féerique.
Plus d’informations sur la cascade du Martinet disponibles en cliquant ici.
Commentaires