La FUB a publié les résultats de son Baromètre Vélo 2025. Toulouse obtient la note D, en progrès par rapport aux précédentes éditions. L’association 2P2R salue la tendance mais appelle à accélérer les aménagements.
La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a dévoilé jeudi 18 septembre les résultats de son Baromètre Vélo 2025. Toulouse obtient la note de 3,41 sur 6, soit un classement D, en hausse par rapport à l’édition 2021 où la ville était notée E.
Dans la catégorie des grandes villes, Toulouse se classe 21ᵉ sur 37, loin derrière Grenoble en tête, Bordeaux ou Montpellier. La participation a été importante avec 3 700 répondants dans la Ville rose.
Le baromètre du vélo repose sur le ressenti des cyclistes concernant la sécurité, le confort, les efforts de la collectivité et le stationnement. Plus de 2 600 communes ont été évaluées par 334 000 participants au niveau national.
L’association Deux Pieds Deux Roues (2P2R) salue la tendance : « Toulouse passe de la note E (peu favorable) à D (moyennement favorable). La plupart des communes de l’agglomération progressent également. »
Elle souligne des avancées concrètes : zones à 30 km/h généralisées, premiers tronçons du Réseau Express Vélo, transformation de rues comme Metz ou Saint-Michel, et rues scolaires aux abords de plusieurs établissements. Résultat : « Pédaler devient plus agréable et plus sûr. »
Pour autant, 2P2R appelle les élus à aller plus loin. L’association demande d’achever le REV sans discontinuité, de supprimer les points noirs identifiés par les usagers et de généraliser les rues scolaires. Elle réclame aussi un meilleur partage de l’espace public et un contrôle renforcé du 30 km/h.
« Nous invitons les élus à examiner les points faibles de leur commune et à s’emparer des résultats détaillés du baromètre », conclut 2P2R.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires