Entre villages classés, patrimoine historique et paysages naturels d’exception, l’Aveyron séduit les voyageurs en quête d’authenticité. Ce département du Sud-Ouest offre un concentré de culture, de nature et de gastronomie. Découvrez les incontournables à visiter lors d’un séjour en Aveyron.
Long de 2 460 mètres, le viaduc de Millau est un monument incontournable du paysage aveyronnais, reliant le causse Rouge et le causse du Larzac par l’A75. Ce monstre d’acier et de béton recèle bien des secrets. Et quelques-uns d’entre eux peuvent vous être révélés au cours d’une visite unique en son genre. Depuis la base de la pile P2, la plus haute du monde avec ses 244 mètres, on admire autrement cette prouesse architecturale française. Une visite guidée d’une vingtaine de minutes permet de découvrir ses coulisses et d’en apprendre davantage sur l’ingéniosité qui a permis de réaliser ce chef-d’œuvre.
Plus d’informations sur la visite du viaduc de Millau disponibles en cliquant ici.
En Aveyron, on ne rigole pas avec le roquefort. Au cœur d’un véritable savoir-faire, ce fromage est l’un des emblèmes du département. Pour cause, depuis un siècle, ce dernier possède la première véritable appellation d’origine contrôlée administrativement. Les techniques qui entourent sa fabrication sont précieusement gardées, mais quelques grandes enseignes vous proposent de visiter leurs caves d’affinage pour en savoir plus. Ainsi, n’hésitez pas à plonger sous terre pour en apprendre plus sur ce délice salé aux tâches bleutées. Par ailleurs, les gourmands pourront généralement repartir après une bonne dégustation.
Plus d’informations sur la visite des caves d’affinage du roquefort disponibles en cliquant ici.
Comme beaucoup de canyons qui se trouvent dans la région, les gorges de la Dourbie donnent le vertige et peuvent devenir le théâtre d’expériences inoubliables. Tout d’abord, plusieurs sites naturels notables sont à contempler dans la région. Par exemple, partez à la rencontre du rocher de Roquesaltes, impressionnant géant de pierre, ou la cité de pierre de Montpellier-le-Vieux, chaos rocheux colossal. Du côté du patrimoine construit, découvrez le moulin de Corp et son charmant petit pont en pierre qui enjambe la rivière, un spot photo reconnu dans le département, mais aussi le superbe village de Cantobre, posé sur un éperon rocheux. Pour explorer ce site par les eaux, une sortie en canoë est aussi la promesse d’une journée magique.
En Aveyron, différents ordres religieux et militaires ont eu une importance toute particulière et un impact encore palpable dans le département. Parmi eux, les Templiers et les Hospitaliers sont au cœur de nombreuses légendes, autour de la quête du Saint-Graal ou d’un éventuel trésor caché. Si vous pouvez rêver aux mythes de ces communautés influentes du Moyen Âge, des témoins plus concrets de leur passage sont présents dans les environs. Actives à partir du XIe et XIIe siècle, elles ont participé à la construction de nombreux édifices, dont des fortifications encore debout aujourd’hui. Ainsi, les cités de La Couvertoirade, Viala-du-Pas-de-Jaux, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean-d’Alcas et celui de La Cavalerie sont à visiter, marqués à jamais par ce passé.
Fondée en 1136, l’abbaye de Sylvanès est un ancien lieu de culte cistercien abandonné après la Révolution française. Classé monument historique, le bâtiment a été restauré il y a une cinquantaine d’années et peut se visiter. Désormais, il est la propriété de la commune de Sylvanès, dans le Sud de l’Aveyron, qui en a fait un centre culturel à la programmation riche. Dans un cadre historique sublime, des conférences et des colloques y sont notamment organisés autour des thèmes de l’art et de la spiritualité. Ouvert neuf mois dans l’année, on peut aussi y retrouver des festivals de films, des cours de chant et des spectacles en tout genre lors de représentations à ne pas rater.
Plus d’informations sur la visite de l’abbaye de Sylvanès en cliquant ici.
Commentaires