Dans l’Aveyron, comme dans d’autres départements d’Occitanie, de nombreux spots photos exceptionnels permettent d’offrir de magnifiques clichés dans des panoramas exceptionnels.
De nombreux paysages naturels stupéfiants se révèlent en Aveyron. Parmi eux, les amateurs de panoramas dantesques pourront profiter des Gorges du Tarn. Si ces dernières traversent principalement la Lozère, elles s’étendent aussi du côté de l’Aveyron. Face à ces gigantesques falaises, culminants jusqu’à 400 mètres de haut, n’importe quel voyageur qui souhaite immortaliser l’instant, se sent tout petit. Pour profiter d’une photo saisissante, il est possible de se rendre dans le village de Peyreleau, où les canyons du Tarn et de la Jonte se rejoignent dans une même vallée.
Bien moins connu que les Gorges du Tarn, celles de la Jonte réservent quelques paysages magnifiques entre la Lozère et l’Aveyron. Depuis les différents promontoires rocheux, des photos à couper le souffle peuvent être prises à plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide. Cet impressionnant canyon a été formé par la rivière de la Jonte et s’étend sur une vingtaine de kilomètres, pour un dénivelé maximal allant jusqu’à 450 mètres de haut. Resté sauvage au fil des siècles, il compte peu de villages ou d’habitations dans sa vallée. De plus, les habitants les plus connus restent sûrement la population de vautours fauves qui dominent le ciel local.
Affluent du Tarn, l’Aveyron propose nombre de paysages de cartes postales. Ainsi, ses gorges s’étendent sur trois départements différents, dont celui du même nom. Certains spots photo sont incontournables, surtout quand on s’attarde du côté de certains petits villages. Par exemple, la commune de Najac, ses ponts en vieilles pierres, sa forteresse et ses nombreux monuments remarquables qui surplombent la rivière. Aussi, pour profiter de chaque panorama à son rythme, il est possible de réaliser une escapade inoubliable en randonnée ou à vélo.
Sur près de 120 hectares, c’est un spectacle atypique qui se présente aux amateurs de photos, à la recherche de spots uniques. Pour cause, la Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux est le plus grand chaos rocheux d’Europe. Il s’agit d’un ensemble de roches et de formations géologiques à la forme et à l’emplacement original et surprenant, formé par l’érosion. Ici, des structures géologiques titanesques, comme la porte de Mycènes ou le roc Camparolié, se dressent face à des visiteurs stupéfaits. Pour découvrir l’un des panoramas exceptionnels de ce lieu, tout droit sorti d’un monde fantastique, il est recommandé de se rendre au Douminal, point culminant du chaos.
La vallée de la Dourbie se dresse au cœur d’un groupe de falaises, creusées par un affluent du Tarn. En son sein, certains spots photo sont des plus charmants. Ainsi, le Moulin de Corp est reconnu pour attirer les visiteurs en quête d’un cliché remarquable. Pour cause, ce bâtiment du XIXe siècle borde la rivière. Ce cadre bucolique est sublimé par un petit pont adjacent qui enjambe la Dourbie, au-dessus de la petite chute d’eau alimentant le moulin. Le style authentique des vieilles pierres, associé à la beauté naturelle des environs, est à immortaliser absolument.
La cascade de Creissels a presque des airs de douche naturelle, où l’eau chute en se détachant de la paroi rocheuse. Pour profiter du superbe spectacle offert par ce site, le “Sentier des Cascades” est un itinéraire de randonnée conseillé. Ce dernier propose de réaliser une balade accessible aux vadrouilleurs inexpérimentés pour découvrir les chutes d’eau de la commune, sous la forme d’une boucle : une balade d’un peu plus d’une heure, pour seulement deux kilomètres de marche. La cascade s’impose sans aucun doute comme l’un des spots photo les plus féeriques de l’Aveyron, non loin de Millau.
À Millau, certains bâtiments ont été préservés du temps qui passe, notamment dans le centre-ville. Au fil des siècles, des bâtisses remarquables ont été construites dans la cité aveyronnaise, à l’image du célèbre moulin rose, dressé au-dessus de l’eau. En réalité, cet édifice atypique est présent sur ce qu’il reste du pont-vieux de la ville, qui enjambe le Tarn. Le reste de l’édifice a été détruit lors d’une crue dévastatrice en 1758, ce qui a poussé la commune à prendre soin du patrimoine ayant subsisté. En parallèle, les maisons médiévales du centre-ville valent le détour. Tout comme les sublimes peintures et ornements visibles dans l’église Notre-Dame de l’Espinasse, construite entre le XIIe et le XVIIe siècle.
Inauguré en 2004, le viaduc de Millau est une structure titanesque. Sa pile la plus haute s’élève sur presque 350 mètres, ce qui en fait l’un des plus hauts ponts routiers du monde. Construit en seulement trois ans, il relie le causse Rouge et le causse du Larzac depuis une vingtaine d’année désormais. Ses haubans impressionnants lui donnent un aspect unique au monde, à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la rivière du Tarn. Bien que récent, son architecture en a fait l’un des lieux touristiques privilégiés de la région et des visites sont organisées en son sein, le moment idéal pour prendre des photos vertigineuses.
Dans l’inventaire des mythes et légendes de l’Aveyron, le village de la Couvertoirade, sur le territoire de la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon, tient une place toute particulière. Pour cause, les bâtiments médiévaux qui font son charme sont en grande partie l’héritage des Templiers, qui s’étaient installés ici au XIIIe siècle. Aujourd’hui, une commanderie, un château, une chapelle et des fortifications sont encore visibles sur place. Même si cet ordre légendaire de chevaliers français n’est resté dans les environs que durant une soixantaine d’années, leur influence sur la cité a été importante. Un détour dans les environs donne quelques histoires sympathiques à raconter pour accompagner vos photos.
Commentaires