Vous partez en vacances et le trajet s’annonce long ? Pensez à vous arrêter dans les villages étapes qui jalonnent votre itinéraire. Vous y trouverez de quoi faire une vraie pause, dans un endroit agréable. En Occitanie, 11 communes sont ainsi labellisées comme celle de Laissac, en Aveyron, sur la RN88.
Dans l’Est de l’Aveyron, l’ancienne commune de Laissac est labellisée Village Étape depuis 2016. Après regroupement avec la commune voisine, elle se nomme désormais Laissac-Sévérac l’Église. Aujourd’hui, cette charmante cité, chargée d’histoire, reste la toute première du département à bénéficier de cette distinction. Pour tous les voyageurs qui empruntent la Route Nationale 88 (RN88), cette bourgade de 1 600 habitants permet de profiter d’une pause bien méritée sur le trajet des vacances. Pour cause, les sites touristiques notables ne manquent pas dans les environs et certains se remarquent même avant d’entrer dans la ville. Le patrimoine historique et les lieux atypiques y font la fierté des Laissaguais.
De passage entre la vallée de l’Aveyron et le causse de Sévérac-le-Château, il est compliqué de rater le clocher de l’église Saint-Félix, trônant au cœur du village. Construite au XIXe siècle, elle est magnifiquement décorée par de superbes vitraux. Non loin, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié a été construite durant le même siècle, lors d’une rénovation du lieu de culte principal de la ville. Mais s’il y a bien un édifice religieux qui s’impose à Laissac, c’est la croix de Boucays qui domine le village. Brisée et tombée à quatre reprises en moins d’un siècle, celle présente aujourd’hui a été taillée dans un grand chêne de 14 mètres de haut, d’où son aspect monumental.
En-dehors des bâtiments religieux et historiques, d’autres points d’intérêt passionnent les visiteurs. Par exemple, son impressionnant marché à bestiaux, le premier de France, est une véritable institution régionale et nationale depuis le XVe siècle. Des milliers de bovins et autres animaux transitent sur ce site tous les mardis et des visites guidées y sont organisées sur cette même journée. Si la chaleur estivale devient accablante sur la RN88, un détour dans la grotte du Clos del Pous peut prendre des airs de petit coin de paradis. Située dans le sous-sol du village, il faut prévoir des chaussures de marche ou des bottes afin d’explorer les profondeurs de l’Aveyron.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Aveyron
Commentaires