Après l’été, l’automne est une autre belle saison à découvrir en Aveyron, grâce à ses événements authentiques et à son patrimoine inimitable. Voici trois expériences à ne pas manquer dans les semaines à venir !
La fête de la châtaigne et du cidre doux fait le bonheur des gourmands de l’Aveyron à chaque automne, depuis 1963. Sur le territoire de Sauveterre-de-Rouergue, classé parmi les plus beaux villages de France, cette célébration se déroulera le week-end du 25 et 26 octobre prochain. Le samedi, une randonnée pédestre est organisée avant une dégustation de ces spécialités automnales. Le lendemain, la superbe place des arcades donne rendez-vous à tous les habitants et visiteurs, prêts à manger quelques châtaignes récoltées dans le Ségala. Sur place, des locaux grillent leurs mets au feu de bois, de manière traditionnelle, pour un rendez-vous reconnu dans tout l’Aveyron.
Plus d’informations sur la fête de la châtaigne et du cidre doux disponibles en cliquant ici.
Au fil des années, le Festival des Templiers a bénéficié d’une réputation internationale. Du 16 au 19 octobre 2025, les amateurs de trails se retrouvent dans l’Aveyron pour une course qui met les corps à rude épreuve. À proximité de Millau, une dizaine de courses différentes sont organisées chaque année. Au total, on compte environ 10 000 inscrits, ce qui en fait l’un des événements les plus populaires au monde dans cette discipline. Parmi les itinéraires les plus réputés, on retrouve le Grand Trail des Templiers (80,4 kilomètres), l’Endurance (100,1 kilomètres) ou encore l’Intégrale des Causses (62,6 kilomètres). Au milieu des paysages naturels et minéraux, les sportifs peuvent profiter du patrimoine local exceptionnel.
Plus d’informations sur le Festival des Templiers disponibles en cliquant ici.
Quand la belle saison arrive, les troupeaux montent sur les hauts plateaux de l’Aveyron, mais il faut aussi qu’ils en descendent ! Ainsi, à chaque automne, les éleveurs fêtent le retour du bétail et quelques touristes intrigués à l’occasion de la Davalada viennent s’y ajouter, depuis Sainte-Geneviève-sur-Argence. Ce samedi 11 et dimanche 12 octobre, ils se prendront au jeu d’une randonnée gourmande au cœur des burons, ces maisons en pierre iconiques des Causses. Pour l’occasion, des repas chauds et copieux attendent les vadrouilleurs. Si des recettes emblématiques, comme l’aligot, s’imposent, les cuisines imaginent aussi certaines variations plus adaptées à la saison.
Plus d’informations sur la Davalada disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Aveyron
Commentaires