La sécheresse s’intensifie en Aveyron. Le Cérou et ses affluents passent en niveau de “crise”, tandis que des rivières sont en “alerte renforcée”. Les restrictions entrent en vigueur samedi 19 juillet.
Dans un contexte de déficit pluviométrique d’environ 30% sur la première quinzaine de juillet, la préfecture de l’Aveyron a annoncé de nouvelles restrictions d’eau. Le Cérou non réalimenté et ses affluents basculent au niveau de “crise”, le plus élevé sur l’échelle de la sécheresse.
Cette décision fait suite au comité de suivi opérationnel de la ressource en eau du 15 juillet. Elle entrera en application dès le samedi 19 juillet à 8 heures.
D’autres rivières sont en “alerte renforcée” : la Diège, l’Alzou, la Seye, la Baye et les affluents du Lot domanial amont. D’autres secteurs, comme le Dourdou de Conques ou le Viaur, sont maintenus en “alerte”. Certains cours d’eau, comme l’Orb et les affluents du Lot amont, sont en “vigilance”, le premier niveau d’alerte de sécheresse.
« Les sols sont secs, avec un niveau d’humidité inférieur de 30 à 50% par rapport à la normale saisonnière », précise la préfecture de l’Aveyron dans un communiqué.
Aucune restriction ne s’applique à ce jour sur les réseaux d’eau potable au niveau départemental. Toutefois, des arrêtés municipaux en ce sens sont en vigueur sur sept communes du Carladez (dont Brommat, Mur-de-Barrez et Taussac), où le Siniq, ressource locale, est fortement touché.
La mairie de Brommat a relayé, le 11 juillet dernier, un communiqué de Veolia, alertant sur « un niveau de la ressource très critique ». Les habitants sont invités à « limiter au maximum » les usages domestiques de l’eau. La préfecture rappelle de son côté que « la préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires