Les forces de l’ordre renforceront les contrôles sur les routes de l’Aveyron durant le pont de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin. Objectif : prévenir les accidents pendant ce long week-end de circulation dense.
À l’occasion du pont de l’Ascension, les forces de l’ordre seront mobilisées pour surveiller les routes de l’Aveyron, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin inclus.
Cette mobilisation a pour objectif de « prévenir et sanctionner tous les comportements dangereux (dépassement, distance de sécurité, défaut de ceinture, usage du téléphone…), les excès de vitesse ainsi que les conduites addictives », prévient la préfecture de l’Aveyron.
La circulation sera “très difficile” dans le sens des départs, dans l’ensemble du pays, les mercredi 28 et jeudi 29 mai, selon les prévisions de Bison futé. Ce sera également le cas le dimanche 1er juin dans le sens des retours, au niveau national, à l’exception du quart Nord-Ouest où le trafic sera “extrêmement difficile”.
La préfète de l’Aveyron appelle « l’ensemble des usagers de la route à la prudence et à la vigilance », que ce soit pour les grands départs ou les trajets de proximité. Elle rappelle aussi plusieurs conseils essentiels : préparer son itinéraire, partir reposé, faire des pauses régulières, éviter le stress et adapter sa conduite aux conditions météorologiques.
Il convient de rappeler que depuis le 15 mai, des voitures radars banalisées circulent dans le département. Contrairement aux radars fixes, leur présence n’est pas signalée. Elles utilisent un flash infrarouge, invisible pour les conducteurs.
Ces véhicules ne sont pas conduits par des policiers ou des gendarmes, mais par des agents d’une société privée, OCT, mandatée par l’État.
Les itinéraires sont définis par les services de l’État pour cibler « prioritairement les zones accidentogènes », précise la préfecture. La vitesse reste en effet « l’une des principales causes de mortalité sur les routes en Aveyron ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires