Venez découvrir le charme de l’Aude à l’occasion de huit balades accessibles à tous, au cœur du département. Des montagnes, aux paysages méditerranéens en passant par les petits villages, il y en a pour tous les goûts.
Au hameau du Somail, une balade des plus apaisantes vous attend, à proximité du canal du Midi. Ce charmant village est né en même temps que le cours d’eau artificiel et se situe à la frontière des trois communes de Saint-Nazaire-d’Aude, Ginestas, Sallèles-d’Aude. Il offre un cadre bucolique et un détour dépaysant le long de ce bras d’eau reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui cache bien des secrets. Pour faire le tour du lieu, en passant par la Cesse, il faut environ deux heures pour 5 kilomètres de marche. En temps normal, le sentier de la balade du Somail invite à déambuler librement, mais une visite guidée payante est aussi organisée.
En savoir plus sur la visite du hameau du Somail en cliquant ici.
Rendez-vous à Montréal, un village de l’Aude réputé pour son charme bucolique. Nichée au cœur du massif de la Malepère, la commune invite à l’évasion grâce à son sentier botanique de 3,5 kilomètres. Le départ se fait depuis la bergerie du Chapitre et le chemin, balisé par de petites fleurs jaunes, guide les promeneurs à travers une végétation parfumée et colorée, aux accents parfois exotiques. Tout au long de cette promenade, on profite de paysages variés jusqu’à atteindre le point d’orgue : la cascade du Saut-Cani. Les marcheurs les plus motivés peuvent poursuivre l’aventure en empruntant une variante surnommée “les Bûcherons”.
En savoir plus sur le sentier botanique de Montréal en cliquant ici.
Sur les sentiers ombragés des bois de Villasavary, la commune de Besplas accueille plusieurs parcours d’orientation, selon les niveaux et les envies. Pour toute la famille, les chemins Papillon (facile) et Renard (moyen) sont sans doute plus adaptés. Néanmoins, pour les amateurs de marche et d’aventures sylvestres, les itinéraires Loup (confirmé) et Hérisson (randonnée d’orientation) sont aussi à découvrir. Cette expérience permet de s’offrir une escapade ludique et dépaysante au milieu de la forêt, une option à privilégier lorsque le soleil se présente. Pour rendre ce détour plus sympathique, des cartes à poinçonner sont disponibles dans l’Office de Tourisme locale.
En savoir plus sur les parcours d’orientation des bois de Villasavary en cliquant ici.
Dans les Pyrénées audoises, des jeux de piste sont mis en avant dans la commune de Nébias, respectivement sur le sentier du Labyrinthe Vert et sur le sentier des Sapins Géants à la forêt domaniale de Callong. Le premier d’entre eux est baptisé “Aider la fée Éole à retrouver la vue” et permet de découvrir la flore et la nature locale. Ensuite, “Une aventure au Royaume des géants” fait découvrir les dimensions impressionnantes de certains arbres locaux. Les histoires qui entourent ces balades ludiques et les différentes missions à réaliser sont disponibles via des plaquettes mises en avant par les autorités locales. Emprunte de mythes et de légendes, c’est une sortie unique et amusante qui s’annonce pour petits et grands.
En savoir plus sur les jeux de pistes de Nébias en cliquant ici.
Là aussi, c’est une expérience ludique qui se présente aux amateurs de balades atypiques. Avec l’enquête-jeu “Ombres sur la Sagne”, dans la commune de Cuxac-Cabardès, vous prenez le rôle d’enquêteur, prêt à résoudre le mystère des diamants disparus de la manufacture de la Bonde. Grâce à une brochure ou à une application, vivez cette activité originale sur l’Espace Naturel Sensible du lac de Laprade-Basse. Réalisable en moins de deux heurs, c’est l’occasion de s’essayer à un exercice atypique et bucolique avec toute la famille, au cœur de la Montagne Noire.
En savoir plus sur l’enquête-jeu “Ombres sur la Sagne” en cliquant ici.
Ce village audois ne compte que 120 habitants, pourtant, il est connu bien au-delà des frontières du département. Pour cause, il est le théâtre d’une célèbre nouvelle d’Alphonse Daudet : “Le Curé de Cucugnan”, publié en 1866. Avec le château de Quéribus en guise de gardien, la commune se visite via un chemin qui se présente sous la forme d’une boucle dont l’on vient à bout en 45 minutes. Appelé “le sentier de la Fontaine”, il permet de marcher dans la garrigue et au pied des vignes, tout en observant les monuments des environs et les anciens jardins. Sur le trajet, des panneaux seront présents pour vous présenter la flore locale.
En savoir plus sur le sentier de la Fontaine en cliquant ici.
Le village de Portel-des-Corbières réserve plusieurs sites naturels magnifiques, à un quart d’heure de la Méditerranée. Les balades ne manquent pas dans ce coin à l’allure minérale et à la végétation typique de la région. On peut déambuler au cœur de la cité pour apprécier le charme et l’authenticité de cette dernière. Pour les amateurs de vin et d’expériences insolites, la visite du complexe souterrain de Terra Vinéa est un incontournable. En prenant la route du domaine de la Bade, depuis les vestiges de l’église Notre-Dame-des-Oubiels, une sortie sur cinq kilomètres vers la mer permet de profiter de panoramas sublimes.
En savoir plus sur la balade depuis Notre-Dame-des-Oubiels en cliquant ici.
Autour du village de Davejean, un patrimoine naturel remarquable est à découvrir dans les Corbières. Sur une boucle de 7,5 kilomètres, un itinéraire permet de découvrir la plupart des sites notables du paysage local. En moins de trois heures, observez le site géologique de Lavalette, soit une grande falaise traversée par de grandes lignes rouge et noir à l’allure atypique. Ensuite, le Roc d’en Jaune se démarque par son gabarit impressionnant. Haut de 527 mètres, il domine toute la vallée et se laisse parfois survoler par un busard ou un aigle royal, qui peuplent les hautes Corbières.
En savoir plus sur l’itinéraire Aux détours du chemin en cliquant ici.
Commentaires