L’incendie déclenché à Sigean (Aude), samedi 26 juillet, a parcouru 630 hectares. Il est désormais fixé, mais la surveillance se poursuit face au risque de reprise.
Un incendie s’est déclaré samedi 26 juillet en début d’après-midi à Sigean, dans l’Aude, en bordure d’autoroute. Le feu s’est ensuite propagé en direction de Port-la-Nouvelle, attisé par le vent. D’après la préfecture, 630 hectares ont été parcourus, dont 300 qui ont brûlé.
Le feu est fixé depuis dimanche après-midi, mais le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude maintient ce lundi 28 juillet un dispositif de surveillance sur place pour prévenir toute reprise.
Face à la progression des flammes, environ mille vacanciers ont été évacués samedi soir. Les campings de la Côte Vermeille et du Cap du Roc, ainsi qu’un lotissement de Port-la-Nouvelle, ont été concernés.
Deux gymnases ont été ouverts pour accueillir les personnes déplacées. En revanche, deux maisons à Sigean ont été endommagées par les flammes.
Dès samedi, six Canadairs, quatre Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés. Au sol, plus de 600 pompiers ont également tenté d’éteindre le feu.
Quatre pompiers ont été incommodés après avoir inhalé des fumées. Deux d’entre eux ont dû être hospitalisés.
L’électricité a dû être coupée à Port-la-Nouvelle pendant l’intervention. Elle est rétablie depuis samedi soir. La RD6009 est à nouveau ouverte entre Sigean et La Palme, tandis que la RD205 reste fermée entre Sigean (ZAC du Peyrou) et Fraissé-des-Corbières.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du feu, à l’aide notamment d’un drone. Ce lundi 28 juillet, l’Aude est placée en vigilance orange sur la carte « Météo des forêts » de Météo-France. Les autorités appellent à la plus grande prudence.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires