Quand la verdure s’estompe en automne, certaines cités et monuments historiques de l’Ariège s’embellissent au cœur de la nature. Durant cette saison, voici quatre sites mis en lumière par l’office de tourisme local.
Dans le magnifique village de Saint-Lizier, plusieurs sites historiques valent le coup d’œil après l’été. Parmi ces derniers, la cité médiévale reste le théâtre idéal de balades dépaysantes, au cœur d’un patrimoine préservé. Situés sur les chemins de Compostelle en France, plusieurs de ses monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le même titre. Ainsi, l’institution onusienne met en valeur la cathédrale Saint-Lizier et son cloître, mais aussi la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, le Palais des Évêques et les fortifications. De plus, les tuiles roses des toits et la végétation rougeoyante qui serpentent dans les rues délivrent un superbe panorama automnal.
Plus d’informations sur le village de Saint-Lizier disponibles en cliquant ici.
Parmi les villages les plus fleuris du département, la commune de Tourtouse fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Alors que la végétation locale change durant l’automne, ne passez pas à côté de la visite de cette cité séculaire. L’ancienne forêt royale qui se trouve à proximité vaut clairement le détour lorsque les feuilles se mettent à joncher le sol. En parallèle, la cité médiévale avec ses maisons en vieilles pierres, d’une légère teinte jaune, et ses tuiles rouges invitent à l’évasion. Visibles depuis la plupart des ruelles, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et son ensemble monumental sur sa motte féodale sont les fiertés d’un patrimoine local magnifiquement conservé.
Plus d’informations sur le village de Tourtouse disponibles en cliquant ici.
Dans le Couserans, le village de Montardit accueille un lieu-dit baptisé La Goutte. Au cœur de ce dernier, les pèlerins et touristes peuvent découvrir un bâtiment à l’atmosphère onirique. Située en plein milieu de la végétation pyrénéenne, la chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte interpelle par son cadre naturel dépaysant aux sublimes couleurs, surtout en octobre et novembre. Également, son histoire marque les esprits des visiteurs. Elle a été construite par l’abbé Jean-Marie Piquemal, entre 1968 et 2001. Cet homme de foi a récupéré et taillé les pierres qui font l’architecture authentique de ce site unique. Avec l’aide d’un maçon, il a ensuite érigé ce bâtiment aux teintes particulièrement chaleureuses en automne, grâce aux quelques roches ocres et roses qui parsèment les murs.
Plus d’informations sur la chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte disponibles en cliquant ici.
Sur la commune de Rimont, au pied des Pyrénées, l’abbaye de Combelongue s’impose dans un spectacle naturel splendide en automne. Pour cause, l’édifice religieux érigé entre le XIIe et XIIIe siècle est entouré par la végétation. De plus, les points de vue sur le monument peuvent se révéler très hétérogènes. On trouve une forêt garnie de grands arbres à l’arrière du domaine, pour un cadre plus sauvage. En parallèle, le site accueille un parc classé “jardin remarquable”, avec plusieurs espaces différents, à proximité directe du bâtiment. Ainsi, les couleurs de saison marquent les différents styles de végétation. Entourées par les feuillages orangés, les vieilles pierres et briques roses de l’église se dressent au cœur d’un panorama magnifique.
Plus d’informations sur l’abbaye de Combelongue disponibles en cliquant ici.
Commentaires