Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte de Saint-Lizier, la capitale du Couserans et l’une des plus jolies citées du département de l’Ariège. Perché sur son rocher, ce village saura vous charmer par ses nombreux attraits. Visite guidée.
À deux pas de Saint-Girons, dans l’Ariège, Saint-Lizier, est classée Grands site d’Occitanie. Embarquez pour une balade mémorable dans ce petit village qui risque de vous surprendre. Rendez-vous au cœur du Couserans, pour découvrir Saint-Lizier.
Laissez-vous embarquer par son charmant centre-ville médiéval aux ruelles pavées qui offrent une vue splendide sur la rivière du Salat. Déambulez le long des remparts antiques qui ceinturent le village. Construites au Ve siècle, ces fortifications protégeaient la cité des attaques des peuples germaniques en route vers le piémont pyrénéen. Exceptionnellement conservés, vous pourrez suivre quasiment tout le tracé de ces remparts, sur 600 mètres, seule la partie Nord étant en mauvais état. Pour apprécier pleinement le patrimoine historique qu’offre Saint-Lizier, admirez les portes fortifiées, souvenirs d’une autre époque.
La balade continue avec la découverte d’un ensemble de monuments inscrits au patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Palais des Évêques, ancienne résidence épiscopale où se sont succédés 77 évêques, abrite aujourd’hui le musée départemental de l’Ariège qui balaye l’histoire du département de l’Antiquité à aujourd’hui et ravira les férus d’Histoire. Au cœur du Palais des Évêques, la cathédrale Notre Dame de la Sède, souvent surnommée “la chapelle sixtine ariégeoise”, héberge des peintures de style Renaissance.
Mais la visite ne s’arrête pas là, légèrement en contre bas, un second édifice à l’architecture impressionnante mérite le détour : la cathédrale de Saint-Lizier. Poussez-en les portes pour apprécier les fresques romanes du XIIe siècle ainsi que son cloître roman. Bâti au XIIe siècle, c’est l’un des cloîtres les plus connus d’Ariège. Ses quatre galeries en très bon état offrent une balade très agréable sous les 32 arcades. Appréciez l’architecture du site, les sculptures diverses et variées et profitez de l’ambiance apaisée du lieu.
Étape suivante, la pharmacie de l’Hôtel Dieu, pour un délicieux voyage dans le temps. À l’époque, les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle étaient soignés à l’Hôtel Dieu. Cette jolie bâtisse y conserve encore des trésors figés dans le temps. Vous y observerez, dans un décor d’époque, une kyrielle de bouteilles soufflées et de pots en faïence aux inscriptions étonnantes : “élixir de vie”, “vinaigre des 4 voleurs”, etc.
Infos pratiques : Palais des Evêques, Route de Montjoie à Saint-Lizier.
Réservation sur le site, à partir de 5,50 euros.
Pharmacie, rue de l’Hôtel Dieu, à partir de 4,50 euros.
Commentaires